Chronic stress, inflammation and depression



An estimated 12% of Canadians experience depressive episodes. But in patients with chronic illnesses involving inflammation—such as obesity, diabetes, Alzheimer disease and heart disease—this figure more than doubles to 25 to 50%. In response to these statistics, Caroline Ménard, professor in the Department of Psychiatry and Neuroscience at Université Laval and researcher at the CERVO research centre, sought to determine whether inflammation and chronic stress were perhaps the cause of the increased risk of depression.

This discovery paves the way for new means to diagnose and possibly treat depression.

To test her hypothesis, her team delved into the impacts of social stress on the immune and vascular systems of animal models. The findings showed that while a majority of rats showed signs of depression, some remained resilient in their responses to stress. When she took a closer look at the rodents' brains using MRI, Caroline Ménard noted that chronic stress and the resulting immune response led the brain to open the blood-brain barrier: the filter that stops contaminants and hormones in the blood from entering the brain. In the mice that were more resilient to stress, this barrier remained unaffected.

Intrigued, she further explored these observations in brains from the Douglas-Bell Canada Brain Bank. Her studies confirmed that the integrity of the barrier is diminished in depressive subjects. She was even able to see how certain molecules produced in the blood of depressed mice in response to stress cross the blood-brain barrier and impact the nervous system.

This discovery paves the way for new means to diagnose and possibly treat depression. For example, people suffering from a chronic disease could undergo an MRI to learn more about their blood-brain barrier. The team is also looking for blood biomarkers: chemical molecules from the brain that enter the blood through the open barrier. Medication to relieve inflammation, such as arthritis treatments, are currently being tested. Caroline Ménard believes that it may be possible shut the barrier and provide more effective treatment for depression in some sufferers.

Stress chronique, inflammation et dépression



En moyenne, 12 % des Canadiens et Canadiennes souffrent d'épisodes dépressifs au cours de leur vie. Toutefois, chez les personnes atteintes de maladies chroniques impliquant de l'inflammation, telles que l'obésité, le diabète, la maladie d'Alzheimer ou les maladies du cœur, ce taux grimpe à 25-50 %. Devant ces statistiques, Caroline Ménard, professeure au Département de psychiatrie et neurosciences de l'Université Laval et chercheuse au Centre de recherche CERVO, s'est demandé si l'inflammation et le stress chronique qui accompagnent souvent ces maladies ne pouvaient pas être à l'origine d'un risque accru de dépression.

Ces découvertes ouvrent la voie à de nouvelles façons de diagnostiquer et possiblement traiter la dépression.

Pour vérifier son hypothèse, la chercheuse et ses collègues ont testé les effets du stress social sur les systèmes immunitaire et vasculaire de modèles animaux. Résultat : une majorité de souris ont montré des signes de dépression, mais certaines sont demeurées résilientes au stress. En analysant de plus près le cerveau des rongeurs par résonance magnétique, Caroline Ménard a remarqué que le stress chronique et la réponse immunitaire qui en découle provoquent l'ouverture de la barrière hématoencéphalique du cerveau, un filtre qui empêche les contaminants ou les hormones du sang d'entrer. Fait intéressant, la barrière n'est pas affectée chez les souris résilientes au stress.

Intriguée, la neuroscientifique a vérifié ces observations sur des cerveaux provenant de la banque de cerveaux humains Douglas. Ses analyses confirment que l'intégrité de la barrière est réduite chez les sujets dépressifs. Chez la souris déprimée, Caroline Ménard a même été capable de voir comment certaines molécules produites dans le sang en réponse au stress traversent la barrière hématoencéphalique pour affecter le système nerveux.

Ces découvertes ouvrent la voie à de nouvelles façons de diagnostiquer et possiblement traiter la dépression. Par exemple, les personnes souffrant d'une maladie chronique pourraient passer un test de résonance magnétique pour vérifier l'état de leur barrière hématoencéphalique. Par ailleurs, la chercheuse recherche des biomarqueurs sanguins, soit des molécules chimiques provenant du cerveau et se retrouvant dans le sang à cause de l'ouverture de la barrière. Des médicaments contre l'inflammation, comme ceux pour l'arthrite, se trouvent sur le banc d'essai. Selon Caroline Ménard, il serait ainsi possible de refermer la barrière hématoencéphalique et traiter plus efficacement la dépression chez certaines personnes.