Angela Pearson


Angela Pearson

Professeure agrégée – Institut Armand-Frappier

Institut national de la recherche scientifique

Angela Pearson est professeure agrégée à l'Institut National de la Recherche Scientifique (INRS) au Centre INRS-Institut Armand-Frappier dans l'axe de maladies infectieuses. Elle a obtenu son B.Sc. en microbiologie et immunologie de l'Université McGill, et son Ph.D. en génétique moléculaire et médicale de la University of Toronto. Après un stage postdoctoral en virologie au Department of Biological Chemistry and Molecular Pharmacology de la Harvard Medical School, elle s'est jointe au corps professoral de l'INRS en 2004 où elle était chercheuse-boursière du Fonds de recherche en Santé du Québec.

Son laboratoire étudie la biologie moléculaire et la pathogenèse des virus herpès, notamment du virus de l'herpès simplex (VHS), un agent pathogène humain, ainsi que du Canid herpes virus, un agent pathogène des canins de la même famille que le virus de la varicelle. Les infections par le VHS sont particulièrement dangereuses pour ceux souffrant de déficits immunitaires tels que les receveurs de cellules souches ou les sidéens, ainsi que pour les nouveaux-nés dû à leur système immunitaire immature. Dans ses programmes de recherche, on combine des stratégies de biologie moléculaire et cellulaire, ainsi que la génétique virale pour découvrir de nouvelles cibles qui peuvent servir pour le développement de stratégies thérapeutiques.

Elle participe régulièrement en tant que membre à plusieurs comités universitaires, notamment comme présidente du comité de biosécurité du campus Laval de l'INRS de 2011 à 2015.