Chaque année, le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) remet des prix à des étudiants et à des chercheurs pour souligner l'excellence de leurs travaux.

 

Les prix Étudiants-chercheurs étoiles sont attribués aux étudiants-chercheurs en formation par chacun des trois Fonds de recherche du Québec.

Lauréats

Décembre 2017 Pauline Léveillé
Novembre 2017 Simon Morand-Beaulieu
Octobre 2017 Alexia Ostrolenk
Septembre 2017 Melica Nourmoussavi
Août 2017 Claire Gizowski
Juillet 2017 Marc Fakhoury
Juin 2017 Eric Ma
Mai 2017 Andrée-Ann Baril
Avril 2017 Simon Papillon-Cavanagh
Mars 2017 Said Izreig
Février 2017 Emily Coffey
Janvier 2017 Florencia Iulita
Décembre 2016 Loïc Binan
Novembre 2016 Karine Perreault
Octobre 2016 Bianca Plouffe
Septembre 2016 Guillaume Plourde
Août 2016 Marie-Ève Lebel
Juillet 2016 Victor Chichkov et Victoria Zismanov
Juin 2016 Maria Del Trigo
Mai 2016 Céline Laumont
Avril 2016 Laura Labonté
Mars 2016 Vincent-Philippe Lavallée
Février 2016 Valérie Courchesne
Janvier 2016 Maxime Montembeault
Décembre 2015 Stephen Methot
Novembre 2015 Philippe Morquette
Octobre 2015 Florence Allain
Septembre 2015 Sherif Eltonsy
Août 2015 Katrina Choe
Juillet 2015 Julianna Blagih
Juin 2015 Maxine Boudreau
Mai 2015 Sébastien Tremblay
Avril 2015 Iman Fares
Mars 2015 Robert Bonin
Février 2015 Leora Witkowski et Jian Carrot-Zhang
Janvier 2015 Alexandru Hanganu
Décembre 2014 Hiba Zahreddine
Novembre 2014 Jason Bouffard
Octobre 2014 Juan Pablo Lopez
Septembre 2014 Marina Urena Alcazar
Août 2014 Fadi Hariri
Juillet 2014 Jolyane Meloche
Juin 2014 Sarah Liu
Mai 2014 Guillaume Lavertu
Avril 2014 Sonia Jego
Mars 2014 Mark Verway
Février 2014 Ruifeng Cao
Janvier 2014 Benoît Cossette
Décembre 2013 Vedrana Cvetkovska
Novembre 2013 Éric Mercier
Octobre 2013 Hugo Lavoie
Septembre 2013 Luis Nombela Franco
Août 2013 Mihaela Robu
Juillet 2013 Olivier Boucher
Juin 2013 Talia Malagon
Mai 2013 Brandon Faubert
Avril 2013 Sébastien Boisvert
Mars 2013 Michelle Roseman
Février 2013 Jean-Baptiste Pingault
Janvier 2013 David Langlais
Décembre 2012 Manon Guay
Novembre 2012 Sidi Mehdi Belgnaoui
Octobre 2012 Geneviève Oligny Longpré
Septembre 2012 Cynthia Carbonneau
Août 2012 Xiayang Liu
Juillet 2012 Aurore Dodelet-Devilliers et Jorgbe Ivan Alvarez
Juin 2012 Christian McIntire et Katherine Labbé
Mai 2012 Sarah Assadian
Avril 2012 David Maillet

 

2017

1er prix : Geneviève Robillard, Laboratoire de cyberpsychologie, Université du Québec en Outaouais

Dès l'obtention de son diplôme à la maîtrise en psychoéducation à l'Université du Québec en Outaouais en 2002, madame Robillard a débuté sa carrière de professionnelle de recherche au sein du Laboratoire de cyberpsychologie. Sa grande implications dans la planification et la réalisation des activités de recherche du Laboratoire a permis l'obtention de plus d'une cinquantaine de subventions de recherche (par exemple, Chaire de recherche du Canada, IRSC, CRSH, FRQSC, FCI, etc.), lui donnant l'opportunité de coordonner des projets tels que : 1) développer une infrastructure de recherche permettant d'étudier l'efficacité et le mécanisme d'action de la télépsychothérapie et de la réalité virtuelle; 2) mettre sur pied le seul regroupement pancanadien de chercheurs et de cliniciens qui étudient la cyberpsychologie; 3) créer et évaluer 19 environnements virtuels visant la prévention et le traitement des troubles mentaux; 4) assurer l'encadrement d'étudiants, d'assistantes de recherche et de professionnels; et (5) contribuer à la rédaction d'articles et de communications scientifiques, souvent comme auteure principale.

Sa contribution exceptionnelle aux quatre activités de recherche valorisées par le Fonds de recherche du Québec a permis au Laboratoire de cyberpsychologie d'être reconnu internationalement pour son infrastructure, la rigueur de ses travaux, la formation d'étudiants et ses collaborations internationales.

2e prix : François Tardif, Maison Michel-Sarrazin, Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de Québec (CHU de Québec-Université Laval)

Titulaire d'une maîtrise en biologie cellulaire et moléculaire de l'Université Laval, M. Tardif a rejoint l'équipe de recherche de la Maison Michel-Sarrazin localisée au Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de Québec (CHU de Québec-Université Laval) en 2003. Au cours des années, M. Tardif a participé à de nombreux projets de recherche cliniques, évaluatifs et pharmaceutiques dans le domaine de l'oncologie psychosociale, de la maladie mentale et des soins palliatifs. En 2009, M. Tardif est devenu le coordonnateur d'une équipe de 22 chercheurs de la région de Québec intitulée l'Équipe de Recherche Michel-Sarrazin en Oncologie psychosociale et Soins palliatifs (ERMOS).

Il est présentement candidat à la maitrise en administration publique à l'École nationale d'administration publique (ENAP), dans la concentration : gestion des  services de santé et des services sociaux.

Grâce à ses expériences de travail, il a contribué de façon significative à la mise en place d'un réseau thématique québécois de recherche en soins palliatifs et de fin de vie (RQPSFV) qui fut financé en mai 2017 par le FRQS. Au fil des années, il a effectué près de 70 conférences, participé à la rédaction de plus de 35 demandes de financement et d'une quarantaine d'articles scientifiques, rapports divers et chapitres de livre.

3e prix : René Maltais, Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de Québec (CHU de Québec-Université Laval)

En tant que chimiste médicinal, le Dr Maltais travaille depuis plus de quinze ans au développement de molécules bioactives innovantes ciblant d'importantes maladies comme le cancer, l'Alzheimer et l'endométriose. Une de ces molécules prometteuses, un inhibiteur de la 17β-HSD1 nommé PBRM, cible le cancer du sein et l'endométriose et est à un stade de développement préclinique très avancé s'approchant des essais cliniques, une réalisation remarquable issue d'efforts de recherche entièrement québécois.

Le Dr Maltais est auteur et co-auteur de 50 articles dans des journaux scientifiques de renommée internationale, de 110 communications lors de congrès locaux, nationaux et internationaux, étant désigné à titre d'inventeur dans 5 demandes de brevets. Il est également activement impliqué dans la formation d'étudiants au laboratoire et participe à deux cours gradués et un sous-gradué, à l'Université Laval.

De plus, il est le co-fondateur avec le Pr Poirier du Service de synthèse organique, une composante majeure de la plateforme de chimie médicinale du CHU de Québec. En tant que responsable de ce service, il a supervisé la réalisation de plus de 50 projets liés à la synthèse de molécules d'intérêts pour des chercheurs de la communauté scientifique québécoise et d'ailleurs.

 

2016

Dominique Petit, agente de recherche au Centre d'études avancées en médecine du sommeil du Centre de recherche de l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal

Dominique Petit a obtenu son doctorat en sciences neurologiques sous la supervision du Dr Jacques Montplaisir en 1993. Au cours de ses 23 ans d'expérience à titre d'agente de recherche au Centre d'études avancées en médecine du sommeil (CEAMS) du Centre de recherche de l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, elle a su se démarquer et est devenue une personne-ressource incontournable pour l'ensemble des chercheurs et des stagiaires de recherche du CEAMS.

Dominique Petit a participé à la rédaction de nombreuses demandes de subventions, d'articles scientifiques et de chapitres de livres, dont plusieurs à titre de première auteure. Elle a contribué de façon étroite à la formation d'une vingtaine d'étudiants à la maîtrise et au doctorat.

Parallèlement à son implication dans chacun des programmes de recherche du CEAMS, elle est responsable depuis 2000 du volet sommeil pour l'Étude longitudinale du développement des enfants du Québec, et elle a développé un axe de recherche sur l'étude des marqueurs précoces de la maladie d'Alzheimer au cours du sommeil.  

Grâce à ses qualités personnelles et à ses connaissances approfondies dans de nombreux domaines, elle s'est vu confier des tâches majeures dans le développement du CEAMS, dont la mise en marche d'un laboratoire d'imagerie cérébrale par émission monophotonique pour des études liées au sommeil, ainsi que du contexte scientifique et réglementaire d'une biobanque pour la réalisation d'études multicentriques sur la génétique du sommeil. Elle est également une personne-ressource en éthique de la recherche pour le CEAMS et a joué un rôle clé dans la mise sur pied d'une équipe permettant la réalisation de contrats de recherche clinique. Elle est maintenant coordonnatrice du réseau canadien sur le sommeil et les rythmes biologiques.  

Enfin, Dominique Petit a contribué au transfert et à la valorisation des connaissances sur le sommeil par le biais d'articles et de conférences, notamment auprès du grand public.

 

Le FRQS remet ses prix annuels d'excellence à des stagiaires travaillant dans les centres de recherche qu'il soutient afin de souligner la qualité des présentations scientifiques. 

D'une valeur de 1 000 $ chacun, ces prix ont le double objectif d'encourager la relève et de promouvoir la communication scientifique. Ils s'adressent aux étudiants diplômés, postdoctoraux ou résidents à temps plein en recherche (fellows) dont la présentation s'est déroulée dans le cadre d'un symposium ou d'un colloque de type « journée des étudiants » organisé par un centre de recherche.

2014-2015 2013-2014 2012-2013 2011-2012 2010-2011

2014-2015

Hôpital Douglas

Ian Blum

A novel neurological mechanism driving rhythms of dopamine release
 

Hôpital Général Juif de Montréal

Michael Dahabieh

Identification and Targeting of Autophagosome proteins in Vorinostat-sensitive and -resistant Histiocytic Lymphoma

Leora Witkowski

Germline and somatic SMARCA4 mutations characterize small cell carcinoma of the ovary, hypercalcemic type
 

Institut de cardiologie de Montréal

Anh-Tuan Ton

Influence de la surexpression d'AT1R sur le courant sodique auriculaire

Nolwenn Merlet

Improvement in aorta remodeling after colchicine treatment in hypercholesterolemic rabbits
 

Institut de cardiologie de Montréal

Anh-Tuan Ton

Influence de la surexpression d'AT1R sur le courant sodique auriculaire

Nolwenn Merlet

Improvement in aorta remodeling after colchicine treatment in hypercholesterolemic rabbits
 

IRCM

Lukas Tamayo-Orrego

The tissue-restricted Shh receptor Boc promotes progression of medulloblastoma
 

Hôpital Maisonneuve-Rosemont

Antoine Simoneau

Understanding the cellular response to sirtuin inhibitors for the treatment of human diseases
 

Hôpital du Sacré-Cœur

Kim Gilbert

Les acides gras oméga-6 inhibent la cardioprotection conférée par un métabolite des oméga-3, la résolvine D1
 

Institut universitaire de gériatrie de Montréal

Rafik Marouf

Effet du vieillissement normal sur les mécanismes de régulation cérébrospinale de la douleur

Sébastien Barbat-Artigas

La qualité musculaire est-elle impliquée dans la perte de force musculaire liée à l'âge ?

 

IUSMM

Simon Morand-Beaulieu

Normalisation des processus pré-moteurs suite à une thérapie cognitivo-comportementale chez des patients atteints du syndrome de Gilles de la Tourette ou tics chroniques
 

Institut universitaire en santé mentale de Québec

Cléophace Akitegetse

Whole brain 3D imaging

Christina Tremblay

The effects of subthalamic deep brain stimulation on metaphor comprehension and language abilities in Parkinson's disease
 

Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke

Karine Perreault

Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec

François Potus

Rôle de miR-126 dans la décompensation cardiaque droite en hypertension artérielle pulmonaire
 

CIRRIS

Isabelle Cossette

A preliminary Study to Identify Locomotor-Cognitive Dual Tasks That Reveal Persistent Executive Dysfunction After Mild Traumatic Brain Injury
 

CRIR

Hamed Kazemi

Factors influencing the coordination of grasp and twist of hand function
 

Centre de recherche du CHU Ste-Justine

Alan James Hodgkinson

Analyse génomique haute résolution des variations de séquence de l'ARN mitochondrial humain
 

CHUM

Aurélie Stil

Modeling spinal cord injury in zebrafish
 

CHU de Québec

Lusine Bozoyan

GPR84 deficiency reduces microgliosis but accelerates dendritic degeneration and cognitive decline in a mouse model of Alzheimer's desease

Lucie Charrier

Caractérisation de gènes de résistance aux β-lactamines dans le microbiote intestinal humain cultivable par une méthode de sélectomique recombinante
 

Centre de recherche du CHUS

Catherine Hogan

À la poursuite de l'émergence du VIH-1 au 20e siècle la transmission iatrogénique de la transmission du virus de l'hépatite C et du virus T-lymphotropique humain de type 1 à Kinshasa

 

2013-2014

Hôpital Général Juif de Montréal

Valentina Gandin

Degradation of newly synthesized polypeptides by ribosome-associated RACK1/JNK/eEF1A2 complex

Peter Quashie

Evidence for the importance of the integrase mutation G118R in subtypes C and CRF02_A/G
 

Institut de cardiologie de Montréal

Cécile Martel

Rôle de l'angiopoietin-like2 sur le métabolisme et la fonction cardiaque chez la souris

Sophie Mathieu

Implication des récepteurs oestrogéniques alpha dans la régulation de Kc4 3 et du courant potassique transitoire sortant indépendant du calcium, Ito

Steve Poirier

Un effet inattendu de l'agent déméthylant 5 - Azacytidine sur le cholestérol intracellulaire
 

Institut de recherches cliniques de Montréal

Noumeira Hamoud

The G-protein coupled receptor BAI3 is a mediator of myoblast fusion in vertebrates

Pierre Matar

A mouse homolog of the Drosophila temporal identity gene Castor regulates the maturation of retinal progenitor cells
 

Hôpital Maisonneuve-Rosemont

Roxanne Collin

A novel diabetes susceptibility locus revealed by an immunogenetic study of a rare CD4-CD8-T cell population
 

Hôpital du Sacré-Cœur

Sherif Shousha

Elevated plasma serotonin and endothelin-1 in coronary artery disease patients: a potential for novel pharmacotherapeutic targets?
 

Hôpital Louis-H  Lafontaine

Geneviève Sauvé

Évaluation des capacités attentionnelles de patients présentant un trouble de tics chroniques ou de désordres d'habitudes – une étude électrophysiologique
 

Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale

Fanny Jetté

Effect of single-session repetitive transcranial magnetic stimulation applied over the hand versus leg motor area on pain after spinal cord injury
 

Centre de recherche du CHU Sainte-Justine

Mayukh Choudhury

Le rôle de la voie de signalisation mTOR lors de la maturation des circuits GABAergiques du néocortex chez la souris
 

Centre de recherche du centre hospitalier de l'Université de Montréal

Arnaud Tauffenberger

Evaluating DNA damage response activation
 

Centre hospitalier universitaire de Québec

Isabelle Gendreau

Évaluation de nouvelles alternatives pour la production de substituts psoriasiques par la méthode d'auto-assemblage
 

Centre de recherche clinique Étienne-LeBel du CHUS

Alexandre Desroches

Faire le PARPty avec la caspase-7

2012-2013

Centre de recherche de l'Hôpital Douglas

Benoit Labonté

L'influence des traumatismes durant la petite enfance sur la régulation épigénétique du génome entier
 

Centre de recherche de l'Institut de cardiologie de Montréal

Nada Farhat

L'angiopoïétine-like 2 contribue à l'athérosclérose chez la souris

Younes Zaid

La fonction plaquettaire régule négativement le PKC-delta via GP1b
 

Centre de recherche de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont

Érin Hillhouse

Étude de la fonction des cellules non transgéniques CD4-CD8- TCRβ+ dans le contexte du diabète de type 1
 

Centre de recherche de l'Hôpital du Sacré-Cœur

Geneviève Scavone

Activation du SNA avant et après une privation de sommeil de 25 heures chez des somnambules et des bons dormeurs
 

Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal

Anna Zumbansen

Un nouvel outil clinique pour évaluer les déficits de communication verbale dans les démences de type Alzheimer : Résultats préliminaires

Laurence Desjardins

Les effets spécifiques de l'hypertension sur la mémoire de travail chez des adultes âgés
 

Centre de recherche Fernand-Seguin de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal

Julie St-Laurent

Évaluation de l'intensité des réactions post-traumatiques en fonction de l'âge et du sexe chez les étudiants et membres du personnel du Collège Dawson 18 mois après la fusillade du 13 septembre 2006
 

Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke

Karina Lebel

Les possibilités des centrales inertielles pour l'évaluation de la mobilité : évaluation comparative de systèmes commerciaux
 

Centre de recherche de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec

Elaine Xu

Implication de SHP1 dans le développement de la résistance à l'insuline et de la stéatose hépatique suivant l'administration d'une diète hyperlipidique chez la souris
 

Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR)

Hamed Kazemi

Caractérisation de la coordination de la prise et de la torsion de la main chez des sujets en santé et chez des sujets ayant subi un accident vasculaire cérébral
 

Centre de recherche du CHAUQ

Jean-Michel Bourget

Influence de l'alignement des cellules sur les propriétés mécaniques et contractiles de la media vasculaire reconstruite par génie tissulaire
 

Centre de recherche du CHUM

Jacinthe Roussy

Implication de la protéine tyrosine phosphatase DEP-1/PTPRJ dans la promotion de l'invasion des cellules du cancer épithélial de l'ovaire
 

Centre de recherche du CHUQ

Aurélie Corduan

Étude du rôle des microARN au sein des plaquettes sanguines
 

Centre de recherche clinique Étienne-LeBel du CHUS

Sofiane Y  Mersaoui

L'inactivation des points de contrôle du cycle cellulaire par la protéine Cdc13p chez Saccharomyces cerevisiae
 

Institut de recherches cliniques de Montréal

Johann Guillemot

La proprotéine convertase PC7 est la sheddase du récepteur 1 de la transferrine humaine : rôle possible dans l'homéostasie du fer

2011-2012

Centre de recherche de l'Institut de cardiologie de Montréal

Kim Tardif

Le chitosan-phosphorylcholine, un biopolymère favorisant la survie des cellules endothéliales progénitrices

Benjamin Lauzier

La glutamine, un régulateur clé de l'utilisation des acides gras par le cœur : rôle de la voie des hexosamines
 

Institut de recherches cliniques de Montréal

Frédéric Mille

The Shh receptor Boc plays an essential role in medulloblastoma formation

Yoran Margaron

Mechanism of cell polarity initiation by DOCK180/ELMO

Shuofey Cheng

Regulation of Hedgehog signaling pathway by G-protein-coupled receptor kinase 2
 

Centre de recherche de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont

Marilaine Fournier

Rôle du gène HOXA4 dans l'autorenouvellement des cellules souches et progéniteurs hématopoïétiques
 

Centre de recherche de l'Hôpital du Sacré-Cœur

Julien Chapleau

Amplitude de mouvement du coude: Fiabilité du goniomètre et comparaison radiologique
 

Institut universitaire de gériatrie de Montréal

Julie Doan

INTERmed-rx Analysis software of Cytochromic interactions in treatments

Aline Moussard

La musique comme support de la mémoire verbale dans la maladie d'Alzheimer

Cristina LeBlanc

Influence de la vitamine K alimentaire sur la stabilité de l'anticoagulothérapie chronique à la Warfarine sodique
 

Centre de recherche Fernand-Seguin, Hôpital Louis-H. Lafontaine

Valérie Perreault

La thérapie basée sur les inférences: processus de changement des degrés de conviction des croyances obsessionnelles et de la sévérité des symptômes obsessionnels-compulsifs
 

Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke

Raphaël Chouinard-Watkins

Métabolisme de l'acide docosahexaénoïque selon le génotype de l'apolipoprotéine E
 

Centre de recherche de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec

François Chouinard

Effets de l'acide arachidonique et de l'endocannabinoïde 2-arachidonoyl-glycerol sur les fonctions du neutrophile humain associées à la défense de l'hôte
 

Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain

Hamed Kazemi

Caractérisation de la coordination de la prise et de la torsion de la main chez des sujets en santé et chez des sujets ayant subi un accident vasculaire cérébral
 

Centre de recherche du CHAUQ

Simon Guérard

Les kératinocytes psoriasiques activent in vitro les fonctions pro-inflammatoires de neutrophiles sains

Françoise Viens

Validation externe pour une règle de prédiction clinique sur l'hémoculture à l'urgence
 

Centre de recherche du CHU Sainte-Justine

Marie-Ève Blanchet

Intégration sensorielle et contrôle postural chez l'enfant en santé et atteint du syndrome Gilles-de-la-Tourette
 

Centre de recherche du CHUM

Cécile Grange

Caractérisation de l'immunité intra-tumorale dans les cancers communs : étude de l'expression de CD-126 dans les lymphocytes T
 

Centre de recherche du CHUQ

Nadège Michaud

Diminution de la protéine accessoire des récepteurs de l'Interleukine-1 dans l'endométriose
 

Centre de recherche clinique Étienne-LeBel du CHUS

Julie Bergeron

L'implication du streptocoque de groupe B dans les lésions cérébrales périnatales

2010-2011

Centre de recherche du CHUM

Jorge Alvarez

Les lésions précatives de la sclérose en plaques sont associées a des perturbations précoces de la barrière hémato-encéphalique
 

Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale

Emmanuelle Careau

Développement d'un questionnaire mesurant la collaboration lors des rencontres interprofessionnelles
 

Centre de recherche de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec

Sophie Carter

Rôles de la déacétylase Sirt1 dans le contrôle transcriptionnel des macrophages impliqués dans la sténose aortique
 

Centre de recherche du Centre hospitalier affilié universitaire de Québec

Valérie Cattan

Effet de l'incorporation de vasa vasorum dans un substitut vasculaire sur la vasoréactivité in vitro

Laure Gibot

Microvascularisation d'un substitut cutané reconstruit in vitro et étude de son remodelage in vivo
 

Centre de recherche du CHUQ

Audrey Courboulin

Implication de l'axe mir-204/stat3/nfat dans l'hypertension artérielle pulmonaire : nouvelle voie thérapeutique

Wilfried Moreira

Un mécanisme commun de mort cellulaire programmée induit par les drogues anti-Leishmania

Lalah Malika Niane

Rôle des récepteurs purinergiques P2X3 dans la réponse ventilatoire à l'hypoxie chez des rats en développement
 

Institut Lady Davis de recherches médicales de l'Hôpital général juif

Dimitri Coutsinos

Développement de la mutation de résistance K65R dans les virus VIH-1 de sous-type B et C

Jinghuan Huang

Les protéines QKI-6 and QKI-7 (RNA binding proteins) bloquent la prolifération et favorisent la myélinisation des cellules de Schwann

Simon Léveillé

Combiner la thérapie virale oncolytique et la stimulation des cellules dendritiques pour augmenter la réponse immunitaire contre la tumeur

Claudia Penafuerte

La fusion d'IL-2 et de l'ectodomaine soluble du récepteur II de TGFb (FIST) inhibe le développement tumoral en agissant comme un composé angiostatique efficace et en induisant une forte réponse immunitaire Th1 dans un modèle animal de mélanome

Patrick Williams

Une population de cellules dendritiques générées par la fusion de granulocyte-macrophage colonystimulating factor et interleukin-21 induisent une immunité spécifique aux antigènes tumoraux

Kaitlin Soye

Médiation par RIG-I de l'effet rétinoïde antiviral sur le virus de la rougeole
 

Centre de recherche du CHU Sainte-Justine

Nicolas Gauthier

Souris déficientes en HMG-CoA lyase; un modèle de la déficience humaine en HL
 

Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM)

David Langlais

Le chaînon manquant dans le contrôle de l'expression de la POMC
 

Centre de recherche de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont

Charles-Étienne Lebert-Ghali

Une haplo-insuffisance du cluster HoxA affecte l'activité des cellules souches hématopoïétiques
 

Centre de recherche de l'Institut de cardiologie de Montréal

François Leblond

Le rôle de p53 dans la mise en place des défenses antioxydantes vasculaires

Artak Tadevosyan

Les récepteurs nucléaires de l'angiotensine-II régulent l'expression des gènes : rôle de l'IP3 et du Ca2+
 

Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke

Chantal Morin

Dépistage des enfants à risque d'otite par ostéopathie : est-ce possible?
 

Centre de recherche sur le vieillissement du CSSS – Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke

Mélanie Plourde

Métabolisme des acides gras oméga-3, génétique et cognition : existe-t-il un lien entre ces facteurs?
 

Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR)

Helli A  Raptis

Le contrôle du poignet et de la relaxation musculaire par translation du référentiel spatial de recrutement des motoneurones : implication de la voie corticospinale
 

Centre de recherche de l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal

Shérif Shousha

Le blocage des récepteurs sérotoninergiques par la kétansérine permet de corriger le sous-décalage du segment ST et l'ischémie myocardique induits par l'activation plaquettaire au collagène
 

Centre de recherche Fernand-Seguin de l'Hôpital Louis-H. Lafontaine

Shireen Sindi

Stress, mémoire et volume hippocampique : quand on teste, est-ce qu'on stresse?

 

Depuis 2002, l'Association des doyens des études supérieures au Québec (ADÉSAQ) et les Fonds de recherche du Québec proposent un concours en vue de reconnaître la thèse de doctorat réalisée dans une université québécoise qui s'est distinguée par son apport original et déterminant au cours de l'année précédente.

Pour être admissibles, les candidats doivent avoir rempli toutes les exigences d'un programme de doctorat et le dépôt final de leur thèse doit avoir été fait entre le 1er janvier et le 31 décembre de l'année précédente. Chacun des établissements membres de l'ADÉSAQ peut présenter jusqu'à trois candidatures, soit une par secteur de recherche.

 

2017

Jean-François Lemay

Université de Sherbrooke
 

2016

Donald Gagné

INRS - Institut Armand-Frappier
 

2015

Diana-Paola Granados

Université de Montréal
 

2014

Simon Girard

Université de Montréal

  • Thèse Étude sur l'implication des mutations de novo dans l'étiologie génétique de la schizophrénie, sous la direction de Guy Rouleau et Marie-Pierre Dubé
     

2013

Guillaume Desnoyers

Université de Sherbrooke

  • Thèse Découverte de nouveaux mécanismes d'actions des petits ARNs régulateurs bactériens, sous la direction de Éric Massé
     

2012

Roxane Paulin

Université Laval

  • Thèse Implication de la voie de signalisation Src/STAT3 dans l'étiologie de l'hypertension artérielle pulmonaire, sous la direction de Sébastien Bonnet

 

Critères et formulaires

 

Ce prix a été créé en 1980 en l'honneur de Jacques Rousseau, botaniste, ethnologue et ancien secrétaire de l'Association francophone pour le savoir (Acfas). Il souligne les réalisations scientifiques exceptionnelles d'une personne ou d'une équipe qui a largement dépassé son domaine de spécialisation et qui a établi des ponts novateurs entre différentes disciplines ou secteurs de recherche.

Lauréats

2015

Carl-Éric Aubin
Prix de la multidisciplinarité
École Polytechnique de Montréal

2014

Sylvain Martel
Prix de la multidisciplinarité
École Polytechnique de Montréal

2013

Yves De Koninck
Sciences physiques, computationnelles et biomédicales
Université Laval

2012

Mohamad Sawan
Bionique implantable

2011

Bartha Maria Knoppers
Éthique et biotechnologies
Université McGill

2010

Louise Vandelac
Sociologie et environnement
Université du Québec à Montréal

2009

Isabelle Peretz
Neuroscience et musique

Université de Montréal

2008

Pierre Hansen
Mathématique et gestion
HEC Montréal

2017

Dany Dion a étudié en sciences de la nature au cégep André-Laurendeau. Pertinente et vive, sa lettre a convaincu les membres du comité d'évaluation qu'il possède les qualités nécessaires pour poursuivre une carrière en recherche. Ils ont pu y déceler un intérêt pour la publication d'articles. Ils ont par ailleurs apprécié que le candidat y rende compte d'une démarche fort personnelle et que, de plus, s'en dégagent les traits d'un chercheur déjà affirmé. Ses aptitudes de leader ne sont pas passées inaperçues, ni sa compréhension de la réalité de la recherche. C'est unanimement qu'ils ont décidé de lui octroyer la mention étudiant-chercheur étoile pour le secteur de la santé.

Consultez le communiqué de l'ARC.