Better support for people living with lung disease



Over 700 000 Canadians suffer from chronic obstructive pulmonary disease or COPD. In addition to having to live with reduced lung capacity leading to shortness of breath, cough and increased mucus production, 20 to 25% of sufferers develop mental health issues, mainly anxiety disorders and depression. Though this particular disease has a significant economic and health cost burden—particularly because patients rely heavily on emergency medical services—there is still little data on the population's characteristics.

Most COPD patients live in disadvantaged neighborhoods.

To bridge the gap, Gregory Moullec, professor at École de santé publique, Université de Montréal and researcher at CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal, conducted a sweeping survey in collaboration with five Montréal hospitals. The findings showed that most COPD patients live in disadvantaged neighborhoods, where the incidences of smoking and mental health issues—two risk factors and consequences of COPD—are higher.

Taking these results into consideration, he teamed up with an urban geographer to pinpoint ways to reduce and prevent cases of COPD and related illnesses. Among the possible solutions, the experts suggest increasing the number of parks in disadvantaged areas to encourage residents to be more active in their daily lives. To ease emergency room overcrowding, they encourage cities to diversify their range of public transit options and provide more options to front-line service providers such as clinics and CLSCs. Indeed, residents in a number of neighborhoods have difficulty accessing healthcare services. When their symptoms become acute, they either head to an emergency room or seek no treatment at all.

Finally, Professor Moullec advocates the creation of support groups in isolated areas and villages to provide community follow up programs for COPD sufferers. He tested the approach and confirmed that such initiatives significantly reduce reliance on emergency services when patients—especially those suffering from mental disorders—are followed closely.

Mieux soutenir les personnes atteintes de maladies pulmonaires



Plus de 700 000 Canadiens et Canadiennes souffrent de la maladie pulmonaire obstructive chronique – communément appelée MPOC. En plus de devoir vivre avec des capacités respiratoires réduites, qui entraînent essoufflement, toux et sécrétions en permanence, de 20 à 25 % d'entre eux développeraient des problèmes de santé mentale, principalement des troubles anxieux et des dépressions. Bien que cette population représente un lourd fardeau médical et économique, entre autres en engorgeant les urgences, on connaît mal ses caractéristiques.

La plupart des patients souffrant de MPOC proviennent de quartiers défavorisés.

Pour combler cette lacune, Gregory Moullec, professeur à l'École de santé publique à l'Université de Montréal et chercheur au CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal, a mené une grande enquête en collaboration avec cinq hôpitaux de la région de Montréal. Il a constaté notamment que la plupart des patients souffrant de MPOC proviennent de quartiers défavorisés. Pourquoi? En particulier parce qu'on y trouve plus de tabagisme, cause la plus importante, et davantage de problèmes mentaux, à la fois facteurs de risque et conséquences de la MPOC.

Avec un géographe urbain, Gregory Moullec a cherché des moyens de diminuer et de prévenir les cas de MPOC et les maladies associées. Il suggère notamment d'augmenter le nombre de parcs dans les quartiers défavorisés, afin d'inciter les résidents à bouger davantage dans leur vie quotidienne. Pour désengorger les urgences, le chercheur incite les villes à diversifier l'offre de transport public de façon à faciliter les trajets vers les services de première ligne (les cliniques ou les CLSC). En effet, dans plusieurs quartiers, les gens n'ont pas accès facilement à ces services de santé. Conséquence : soit ils ne se soignent pas, soit ils se dirigent vers les urgences lorsque les symptômes s'aggravent trop.

Le professeur Moullec propose aussi de créer des groupes d'entraide dans les quartiers et les villages isolés. Ces groupes pourraient offrir des programmes de suivi communautaire aux individus atteints de la MPOC. Le chercheur, qui a testé cette approche, affirme qu'elle diminue grandement l'utilisation des soins d'urgence lorsque les patients, surtout ceux souffrant de troubles mentaux, sont suivis de près.