Epilepsy: more successful surgeries



Of these patients, 30% don't respond well to medication. 

Some 300 000 Canadians have been diagnosed with epilepsy, a very serious neurological disorder that causes seizures when the brain's electrical rhythms become imbalanced.

Of these patients, 30% don't respond well to medication or are resistant to treatment. For them, surgery is their only hope to regain a sense of normalcy. Nevertheless, half of those who undergo surgery continue to experience seizures. For neurologists, the challenge is then to identify and neutralize their seizure sites.

People with epilepsy who are candidates for surgery must spend up to two weeks in hospital so specialists can record their seizures and pinpoint their origin based on the results of electroencephalograms (EEGs), which rely on electrodes to measure brain wave patterns. However, the method is not effective in all patients. In some, EEG electrodes must be implanted in their brains in an invasive surgical intervention that can lead to complications.

The team led by Dr. Birgit Frauscher, researcher at The Neuro, a McGill University research and training institute, is currently working to develop seizure-independent brain activity biomarkers. Combined with artificial intelligence, they accurately identify epileptic focuses. For example, certain characteristics of seizures such as high-frequency oscillations may be used as biomarkers. A patient can then undergo a ten-minute EEG during deep sleep instead of being monitored for a week or two. The experts are also looking to new high-resolution EEGs with 256 electrodes that provide information on epileptic focuses and spare patients the invasive surgery. Dr. Frauscher hopes the research they're conducting will boost the surgical success rate.

Épilepsie : mieux réussir les chirurgies



30 % des personnes épileptiques ne sont pas soignées efficacement avec les médicaments disponibles. 

Plus de 300 000 Canadiens et Canadiennes sont touchés par l'épilepsie, une maladie neurologique sévère qui prend la forme de crises provoquées par une activité électrique anormale du cerveau.

Actuellement, 30 % des personnes épileptiques ne sont pas soignées efficacement avec les médicaments disponibles ou sont résistantes aux traitements. La chirurgie est alors leur seul espoir pour retrouver une vie normale. Toutefois, la moitié des patients opérés continuent d'avoir des crises d'épilepsie. Tout un casse-tête pour les neurologues, qui tentent tant bien que mal de repérer et de retirer les foyers des crises. 

Actuellement, les épileptiques candidats à une chirurgie doivent passer de une à deux semaines à l'hôpital. Les médecins y enregistrent les crises et identifient leur origine grâce à l'électroencéphalogramme (EEG), qui mesure les signaux électriques au moyen d'électrodes placées sur la tête. Chez certains patients, toutefois, il est impossible de détecter les crises de cette façon et il faut leur implanter les électrodes dans le cerveau même. Il s'agit d'une intervention invasive pouvant causer des complications, qui s'ajoute à la chirurgie, elle-même invasive.

Birgit Frauscher, chercheuse au Neuro de l'Université McGill, et son équipe développent actuellement des marqueurs de l'épilepsie qui, combinés à des techniques de l'intelligence artificielle, repèrent avec précision la zone épileptogène, indépendamment d'une crise. Par exemple, certaines caractéristiques des pointes épileptiques, soit des oscillations haute fréquence, peuvent servir de marqueurs. L'EEG se complète alors en une dizaine de minutes de sommeil profond seulement comparativement au suivi d'une à deux semaines ! En plus, les scientifiques utilisent de nouvelles techniques d'EEG en haute résolution avec 256 électrodes afin d'obtenir de l'information sur le foyer épileptique sans devoir insérer des électrodes dans le cerveau. La chercheuse espère ainsi augmenter le taux de réussite des chirurgies.