Directrice générale ou Directeur général


En résumé

Type :

 

Ville :

Montréal

 

Échelle salariale :

 

Date d'entrée en fonction :

4 février 2019

 

Date de parution :

5 décembre 2018

 
 

Pour postuler :

 

Merck Canada Inc. et le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) ont uni leurs forces en collaboration avec l'Université de Montréal pour mettre de l'avant l'Oncopole, un projet novateur qui vise à consolider l'écosystème de recherche et d'innovation en cancer au Québec. Son objectif est de consolider et de pérenniser le cadre provincial collaboratif et avant-gardiste sur la recherche et l'innovation centré sur le patient ou la patiente.

Afin de l'appuyer l'Oncopole dans son rayonnement et dans la réalisation de ses objectifs, le FRQS cherche à s'adjoindre une directrice générale ou un directeur général (DG).

Sous le leadership du comité directeur, le ou la DG sera responsable de la vision stratégique 2025, de la pérennité ainsi que de la gestion opérationnelle de l'Oncopole. 

Principaux défis

  • Rechercher et consolider de façon proactive le recrutement de nouveaux partenaires pour l'initiative (court, moyen et long terme) ;
  • Assurer la pérennité financière de l'initiative en créant un effet de levier à partir du financement initial mis sur la table ;
  • Assurer la mise en œuvre des stratégies mises de l'avant dans le plan stratégique de l'Oncopole ;
  • Poursuivre la mobilisation des acteurs clés de l'écosystème d'oncologie, de concert avec les membres du comité de gestion ;
  • Présider le comité de gestion et, à ce titre, superviser les activités des groupes de travail des axes ;
  • De concert avec les leaders des axes, s'assurer de la conformité de la programmation des axes avec les objectifs de l'initiative ;
  • Rendre compte de l'état d'avancement du projet et présenter les divers rapports requis par le comité directeur ; 
  • Mesure et ajustement des indicateurs de performance ;
  • Assurer une saine gestion des ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles de l'Oncopole, en évaluant les besoins et en faisant preuve de leadership ;
  • Préparer le budget annuel pour approbation par le comité directeur et en assurer le suivi régulier avec un rapport trimestriel ;
  • Planifier et coordonner les communications et les correspondances officielles du comité directeur et de l'Oncopole ;
  • Mettre en œuvre le plan de communication et veiller à la visibilité de l'Oncopole pour assurer sa pérennité et son leadership provincial, national et international ;
  • Représenter l'Oncopole et agir à titre de porte-parole officiel. 

Profil idéal

  • Diplôme d'études supérieures en sciences combiné idéalement à une maîtrise en administration des affaires (MBA). L'absence d'un MBA pourrait être compensée par une expérience jugée équivalente ;
  • Plus de 10 ans d'expérience en milieu médical et/ou bio-pharmaceutique ; 
  • Capacités prouvées en développement des affaires ;
  • Excellente expérience en gestion d'équipe et de projets ;
  • Excellente connaissance du milieu de la recherche et de l'innovation en santé ;
  • Connaissance du milieu de l'oncologie ;
  • Expérience et excellente connaissance des relations gouvernementales ;
  • Excellente expérience en développement des affaires, en attraction d'investissements et ce, tant au niveau national qu'international ;
  • Maîtrise du français et de l'anglais, à l'oral comme à l'écrit, et bonnes habiletés de communication dans les deux langues ;
  • Démonstration supérieure de vision stratégique et d'implantation opérationnelle ;
  • Démonstration supérieure d'habiletés en administration et en gestion de projet ;
  • Crédibilité reconnue et capacité d'influence et de mobilisation auprès des décideurs et acteurs du milieu de la recherche et de l'innovation en cancer ;
  • Sens politique, diplomatie et sens des affaires ;
  • Créativité, audace, leadership et sens de l'innovation ;
  • Style de gestion collaborative, incluant une forte sensibilité à la perspective du patient ou de la patiente ;
  • Capacité prouvée en développement, structuration et en gestion de nouvelles initiatives avec objectifs précis en sciences de la vie.

Si vous croyez posséder ce profil, n'hésitez pas à nous soumettre votre curriculum vitae accompagné d'une lettre d'intérêt par courriel au plus tard le 8 janvier 2019. 

 

Il est à noter que le FRQS souscrit aux principes d'équité, diversité et inclusion.