Pandémie de COVID-19 : Création d'un comité-conseil FRQS-INESSS-MSSS pour la recherche clinique



5 mai 2020

Dans la foulée des études cliniques qui sont proposées en lien avec la pandémie de COVID-19, le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS), l'Institut national d'excellence en santé et services sociaux (INESSS) et le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) ont créé un comité pour les conseiller et pour soutenir les établissements de santé dans l'évaluation de ces études. 

Le comité-conseil offrira un accompagnement aux établissements dans le choix des recherches les plus prometteuses et adaptées au contexte de la pandémie et de la limitation des ressources médicamenteuses et matérielles qui en résulte, afin de leur permettre de prodiguer des soins basés sur des données probantes.

L'objectif est de s'assurer que les efforts concertés de recherche puissent amener le plus rapidement possible des réponses qui permettent d'améliorer la qualité des soins offerts sur tout le spectre de l'épisode de soins et d'appuyer la coordination des équipes et des ressources en ce sens.

Le comité-conseil est heureux de pouvoir compter sur la participation de chercheurs-cliniciens provenant de plusieurs établissements de santé du Québec. 

Pour information : Mandat du comité

Carole Jabet
Directrice scientifique
Fonds de recherche du Québec – Santé