Mot de la directrice scientifique



20 janvier 2020

2020 : une nouvelle année, de nouveaux objectifs, et des occasions renouvelées de modeler le futur et de transformer les soins et les services de santé en s'appuyant sur la recherche. En effet, n'oublions pas que « la seule vraie science est la connaissance des faits » (George-Louis Leclerc de Buffon, scientifique du 18e siècle). Nos approches en santé sont soumises actuellement à d'importants changements, et nous devons fournir aux décideurs, aux entrepreneurs, aux citoyens et aux citoyennes les informations et données probantes qui éclaireront nos choix de société. C'est là ma priorité  :  favoriser la production de  connaissances, et nous doter des canaux de diffusion et d'applications requis pour les utiliser à bon et plein escient. 

Nous nous devons également, au cours de cette année 2020, de continuer à partager notre passion commune pour la science et la recherche. Pour ce faire, il faut offrir à nos étudiants et étudiantes des conditions idéales de façon qu'ils poursuivent leur parcours académique dans le secteur de la santé. Or la recherche dans ce domaine est de plus en plus holistique. Elle implique un grand nombre de disciplines, comme j'ai pu le constater au cours des derniers six mois en visitant différents départements et facultés. Le cheminement en recherche en santé doit tirer parti de cette richesse, et ce, en favorisant aussi inclusion et diversité, une autre de mes priorités. 

De façon plus pragmatique, 2020 est une année de rendez-vous : renouvellement du financement de plusieurs centres de recherche, lancement de programmes dans le domaine de l'intelligence artificielle en santé et en santé numérique, adaptation de nos programmes aux réalités intersectorielles, universitaires et collégiales, accès facilité aux données, soutien à la compétitivité de notre recherche clinique, et tant d'autres interventions à déterminer entre nous. Depuis toujours, l'équipe du FRQS s'emploie à déployer les meilleurs programmes pour soutenir sa communauté de recherche. Nous redoublerons d'efforts en ce sens, dans la foulée des actions mises en place en 2019.

Au nom de la direction et de toute l'équipe du FRQS, je vous souhaite une année remplie de découvertes et d'innovations en santé porteuses pour notre communauté, et plus largement pour l'ensemble de la population québécoise.

Carole Jabet