Étudiante-chercheuse étoile Septembre 2012



Cynthia Carbonneau

Étudiante au doctorat en pharmacologie
Université de Montréal, CHU Sainte-Justine


Publication primée Ionizing radiation-induced expression of INK4a/ARF in murine bone marrow-derived stromal cell populations interferes with bone marrow homeostasis

Publiée dans : Blood, 119(3), pages 717-726
 

Résumé

« Différents stimuli dont le vieillissement sont connus pour altérer le microenvironnement de la moelle osseuse, mais on ne sait pas s'ils induisent aussi la sénescence des cellules stromales. Notre étude démontre que l'irradiation induit l'expression de marqueurs de sénescence dans les cellules stromales murines de la moelle osseuse. En outre, on constate une sensibilité distincte selon le type de population stromale étudié. De plus, un dommage résiduel du microenvironnement à long terme altère la lymphopoïèse B de façon Ink4a/arf dépendante. »

L'utilisation de l'irradiation dans les protocoles de conditionnement pour les greffes hématopoïétiques a pour but d'éliminer les cellules cancéreuses et de « faire de la place » pour les cellules saines du greffon. Cynthia Carbonneau a observé que le nombre absolu de cellules hématopoïétiques se rendant à la moelle osseuse est diminué chez les souris irradiées comparativement aux souris témoins, une observation en accord avec les résultats de Collis SJ et al (Radiation Research, 2004). Elle a aussi démontré que l'irradiation altère le microenvironnement de la moelle osseuse et entraîne un défaut à long terme au niveau de la lymphopoïèse B. Ainsi, l'irradiation ne remplit pas une des deux fonctions pour laquelle elle est préconisée, mais plus encore, elle induit des effets secondaires persistants qui sont délétères pour le patient. Heureusement, il existe des agents pharmacologiques (ex : agents alkylants) qui ont la capacité d'éliminer les cellules cancéreuses et qui sont déjà utilisés en clinique à cet effet. Il est donc envisageable que l'utilisation de l'irradiation soit abandonnée en clinique à court ou moyen terme.