Étudiante-chercheuse étoile Décembre 2012



Manon Guay

Étudiante au doctorat en sciences cliniques
Université de Sherbrooke


Publication primée : Algo: un outil d'aide à la décision pour soutenir le choix de l'équipement utilisé par la personne âgée vivant à domicile lors de son hygiène

Référence : Algo un algorithme clinique pour la sélection de l'équipement au bain
 

Résumé

« Mes travaux ont mené à la publication de l'Algo (pour algorithme clinique), un outil pour guider le choix d'équipements d'hygiène utilisés par une personne âgée vivant à domicile. Il est issu de la synthèse des écrits, du point de vue d'intervenants, du recensement des pratiques des 95 CSSS et d'épreuves de validité. Une suite de questions permet d'identifier une situation clinique simple pour laquelle un intervenant peut proposer un siège qui aidera un aîné à réaliser son hygiène corporelle selon ses préférences, ses capacités et son environnement, mais aussi de référer aux bons moments à un ergothérapeute. L'Algo s'accompagne d'un guide d'utilisation pour les non-ergothérapeutes et d'un manuel de référence pour les ergothérapeutes ».

L'outil proposé par Manon Guay représente un moyen de répondre à la demande croissante pour des services de santé à domicile aux aînés dans un contexte de pénurie d'ergothérapeutes. En effet, l'Algo permet à du personnel moins formé que l'ergothérapeute de participer au choix d'équipements comme des barres d'appui et des sièges pour les salles de bains des aînés. La salle de bains, et surtout la baignoire, est l'endroit du domicile qui présente le plus de risques de chutes. Grâce à l'Algo, on peut intervenir rapidement pour prévenir les blessures et maintenir l'autonomie des personnes âgées.