Vers de nouvelles méthodes d'évaluation auprès d'enfants et d'adolescents ayant subi un traumatisme craniocérébral léger

 

Philippe Fait

Université du Québec à Trois-Rivières

 

Domaine : neurosciences, santé mentale et toxicomanies

Programme consortium pour le développement de la recherche en traumatologie - volet 2

Concours 2014-2015

Partenaires

Ministère de la Santé et des Services sociaux
Société de l'assurance automobile du Québec
Réseau privincial de recherche en adaptation-réadaptation
Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux
Associtation des établissements de réadaptation en déficience physique du Québec

Le traumatisme craniocérébral léger (TCCL) est un problème de santé majeur chez les enfants et les adolescents. Il présente un potentiel de récupération incomplète et peut produire des effets cumulatifs suite à des occurrences répétées. Devant un problème d'une telle ampleur, des approches améliorées en termes d'évaluation, de diagnostic et d'intervention sont urgentes. Lorsque les enfants et les adolescents  prennent plus de temps à se rétablir, il y a un risque que leurs symptômes puissent (1) devenir chroniques et (2) être causés en tout ou en partie par des facteurs qui pourraient ne pas être directement liés à la neurobiologie de la commotion cérébrale d'origine.

Par conséquent, l'évaluation intégrée de l'impact des TCCL réside dans une évaluation clinique innovante qui intègre naturellement les dimensions cognitives et motrices. De plus, lors d'une atteinte traumatique provoquant un TCCL, la région cervicale est dans la majorité des cas atteinte, pouvant altérer le système sensorimoteur. Les enfants et les adolescents ayant subi un TCCL présentent aussi des difficultés aux tâches complexes, dynamiques et nécessitant l'intégration sensorielle de haut niveau et qui pourtant passent inaperçus au cours des tests neurologiques et neuropsychologiques standards utilisés actuellement.

Méthode

Des enfants (10 à 17 ans) seront recrutés et testés à deux reprises dans les phases aiguës et subaiguës.

Mesures

Les symptômes seront mesurés par un questionnaire à chaque visite. Le contrôle sensorimoteur sera évalué lors d'une tâche de pointage cervical. L'équilibre orthostatique et dynamique sera aussi mesuré.

Retombées

Impact sur la pratique clinique: Cette étude a le potentiel de placer des jalons importants dans l'évaluation du TCCL chez l'enfant et l'adolescent puisqu'il y a un fort potentiel de transfert de l'utilisation des mesures en contexte clinique générant un impact direct dans la pratique clinique.