Variabilité interindividuelle dans la réponse aux médicaments : rôle des déterminants extra-hépatiques, influence de conditions physiopathologiques et de la pharmacogénétique dans le métabolisme des médicaments

 

Véronique Michaud

Centre hospitalier de l'Université de Montréal

 

Domaine : nutrition et métabolisme

Programme chercheurs-boursiers - Junior 1

Concours 2014-2015

Drug-related morbidity is an important public health concern affecting both clinical outcomes and healthcare costs. In Canada, it is estimated that more than 10,000 people die every year (4th leading cause of death in USA) because of inappropriate drug use or drug effects. Some drugs exhibit limited efficacy in some patient subpopulations but worse, certain drugs can cause severe toxicities. Among patient subpopulations of interest is surely the 285 million patients presenting with type-2 diabetes (T2D). Patients with T2D represent a particular interest in practice because of the number of drugs required to treat the hyperglycaemia status and prevent cardiovascular comorbidities. These cardiovascular complications remain difficult to prevent since some T2D patients appear resistant to certain drugs. To the contrary, others are more sensitive to some other drugs. As such, the management of concomitant drug therapies is difficult and requires the use of highly variable drug doses. On average, patients with T2D may take up to 8-10 drugs per day. Consequently, significant drug-drug interactions and large interindividual variability are observed among T2D patients. I propose to evaluate the contribution of the major system involved in drug elimination (CYP450 drug-metabolizing enzymes) with special attention to the role of disease state, focusing on T2D. Another important factor taken into consideration throughout my project is the determination of drug concentrations not only in plasma but more specifically in tissues, i.e., at the vicinity of drug action sites.

The aim of this project is to study in depth factors pertaining to intersubject variability in drug action in specific patient subpopulations: 1) the influence of T2D and its co-morbidities on drug metabolism, 2) drug metabolism in extra-hepatic tissues and 3) pharmacogenomics. The acquired knowledge will contribute to reducing drug inefficacy and toxicities by better adjusting drug dose or selecting more appropriate drugs.

Variabilité interindividuelle dans la réponse aux médicaments : rôle des déterminants extra-hépatiques, influence de conditions physiopathologiques et de la pharmacogénétique dans le métabolisme des médicaments

 

Véronique Michaud

Centre hospitalier de l'Université de Montréal

 

Domaine : nutrition et métabolisme

Programme chercheurs-boursiers - Junior 1

Partenaire : Institut national d'excellence en santé et en services sociaux

Concours 2014-2015

Les réactions indésirables aux médicaments sont un problème de santé publique important affectant la réponse clinique au traitement et les coûts de soins de santé. Au Canada, on estime que le taux de mortalité lié à l'utilisation inappropriée des médicaments et à leurs effets indésirables s'élève à 10 000 personnes par année. Plusieurs médicaments présentent un faible ratio risque/bénéfice dans divers sous-groupe de patients. Les patients atteint de diabète de type 2 (DT2) présentent un intérêt particulier étant donné la prévalence mondiale considérable et croissante de cette maladie. Le recours à une polymédication (\sim8-10 médicaments) est souvent nécessaire afin de traiter et contrôler adéquatement la glycémie et les comorbidités cardiovasculaires associées avec le diabète. Les complications cardiovasculaires demeurent difficile à prévenir puisque des patients avec DT2 sont « résistants » à l'effet de certains médicaments alors que d'autres montrent une plus grande sensibilité pour certains médicaments. La gestion des thérapies médicamenteuses concomitantes est complexe et requiert des dosages très variables des médicaments. Je propose d'évaluer la contribution du système enzymatique majeur responsable de l'élimination des médicaments, les Cytochromes P450 (CYP450), comme facteur de variabilité dans la réponse aux médicaments chez des patients avec DT2. Une attention particulière sera portée à l'impact du DT2, sur la capacité des patients à éliminer les médicaments par les CYP450. Un autre aspect important sera de considérer non seulement les concentrations plasmatiques des médicaments mais aussi, leurs concentrations dans les tissus où ils exercent leur action (désirable ou indésirable).

Mon programme de recherche s'intéresse à l'identification des facteurs qui modulent la variabilité interindividuelle liée à la réponse aux médicaments avec un intérêt particulier, 1) au métabolisme des médicaments par les CYP450 dans des tissus extra-hépatiques; 2) l'influence de conditions pathologiques, soit le DT2 sur l'activité des CYP450 et 3) la pharmacogénétique.