Usage de cannabis à l'adolescence : trajectoire à risque et implications cliniques au Québec

 

Richard Bélanger

Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de Québec

 

Domaine : santé des populations

Programme chercheurs-boursiers cliniciens - Junior 1

Concours 2014-2015

La consommation de substances psychoactives a toujours été perçue comme un problème important pour la santé, particulièrement à l'adolescence. La situation du cannabis reste singulière, enserrée entre une masse de données scientifiques décrivant son utilisation par les jeunes comme préoccupante et un certain niveau d'acceptabilité sociale. Les jeunes du Québec méritent que nous nous attardions à cette question, surtout car leur consommation de cannabis est l'une des plus fréquentes au monde.

D'un point de vue clinique et dans une perspective de santé publique, c'est précisément les trajectoires de consommation à risque pour la santé qu'il importe d'examiner. Entre initiation précoce, consommation croissante et usage concomitant de plusieurs substances, quand devrions-nous nous inquiéter? À l'intérieur d'une programmation de recherche sur les 4 prochaines années, nous allons tenter d'identifier à l'aide de données transversales et longitudinales certaines des consommations du cannabis les plus défavorables. Spécifiquement, nous examinerons les trajectoires de consommation précoce et ses facteurs prédictifs, les profils d'usage du cannabis dans la population des jeunes du Nunavik, les relations multiples existantes entre tabac et cannabis, mais également les capacités des professionnels à identifier une consommation de cannabis pouvant poser problème.

Une compréhension étendue de l'usage du cannabis par les adolescents du Québec permettra de mieux informer la population et les acteurs de santé publique sur les possibles méfaits liés à certains comportements. Dans un esprit d'efficacité et de réduction des coûts de la santé, nous espérons également améliorer le dépistage de situations défavorables et l'intervention rapide chez les jeunes en besoin d'aide.