Une technologie d'assistance cognitive pour augmenter la sécurité et l'indépendance à domicile de personnes vivant avec un traumatisme crânien sévère: approche collaborative

 

Carolina Bottari

Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR)

 

Domaine : Santé des populations (Milieux de vie, aménagement et appropriation de l'espace humain)

Programme Consortium pour le développement de la recherche en traumatologie - Volet 1

Concours 2016-2017

Individuals with severe traumatic brain injury (TBI) have severe cognitive problems that have repercussions on all of their everyday activities. Among these activities, meal preparation is particularly compromised, as it is a complex activity with numerous high-risk situations (e.g. fire, burns). The at-time constant help that these individuals need to remain in their homes becomes a burden for caregivers. In order to support these individuals, a new technology to assist meal preparation, the cooking assistant, was developed by our research team.

The cooking assistant aims to improve meal preparation ability and limit the risk of fire and burns. However, the help that can be provided by this cooking assistant cannot, at the moment, be adapted to the specific needs of all individuals who could potentially benefit from its help as cognitive needs vary greatly between individuals with a TBI and we would need a more flexible version of the assistant that can respond to the needs of this larger group of individuals. Moreover, the kitchen assistant cannot yet be used in peoples' private homes.

Objective: This study aims to develop and explore the effects of a new version of the cooking assistant that can be used in the homes of people with various needs and abilities. Expected outcomes:  This study will provide new technology to facilitate safe meal preparation. Eventually, use of the cooking assistant developed in this project will facilitate the maintenance within their homes of individuals who sustained a severe TBI. It will also increase the efficacy of rehabilitation interventions and reduce caregiver burden. The participation of individuals with a TBI, their family members, and clinicians working in the trauma continuum of care throughout the project will ensure that the technology that is developed has a great potential for clinical use.

Une technologie d'assistance cognitive pour augmenter la sécurité et l'indépendance à domicile de personnes vivant avec un traumatisme crânien sévère: approche collaborative

 

Carolina Bottari

Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR)

 

Domaine : Santé des populations (Milieux de vie, aménagement et appropriation de l'espace humain)

Programme Consortium pour le développement de la recherche en traumatologie - Volet 1

Concours 2016-2017

Les personnes ayant subi un traumatisme cranio-cérébral (TCC) grave présentent des troubles cognitifs importants qui ont des répercussions sur l'ensemble des activités de la vie quotidienne. Parmi ces activités, la préparation de repas chauds est particulièrement compromise, puisqu'il s'agit d'une activité complexe présentant de nombreuses situations à risque (ex. feu, brulures). L'aide parfois continue que ces personnes nécessitent pour assurer leur maintien à domicile devient un fardeau pour les proches aidants.

Afin de soutenir cette population, une nouvelle aide technologique pour la préparation de repas – un assistant culinaire, a été développé par notre équipe. Cet assistant vise à améliorer la capacité à se préparer des repas et à limiter les situations à risque de feu ou de brulure. Toutefois, l'assistance pouvant être offerte par cet assistant culinaire ne peut, pour l'instant, être adaptée aux besoins particuliers de chaque personne qui pourrait en bénéficier puisque les atteintes cognitives varient énormément et demandent un ajustement personnalisé de l'assistant. De plus, le système ne peut pas encore être utilisé dans des domiciles privés.

Objectif : Cette étude vise le développement et l'exploration de l'efficacité d'une version bonifiée de cet assistant culinaire et utilisable au domicile de personnes ayant subi un TCC avec une variété de besoins différents. Retombées attendues : Cette étude offrira une technologie d'assistance pour la préparation de repas qui facilitera la réalisation sécuritaire de cette activité. À plus long terme, ce projet permettra de soutenir le maintien à domicile sécuritaire de personnes ayant subi un TCC grave et réduira le fardeau des proches aidants. La participation étroite de personnes ayant subi un TCC, des membres de leur famille et d'ergothérapeutes du réseau de traumatologie au projet assurera le développement d'une technologie ayant un grand potentiel d'utilisation clinique.