Une approche de modélisation pour guider la caractérisation du substrat de la fibrillation auriculaire

 

Vincent Jacquemet

Centre de recherche de l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal

 

Domaine : santé circulatoire et respiratoire

Programme Chercheurs-boursiers - Junior 2

Concours 2016-2017

Atrial fibrillation (AF) is the most common arrhythmia and a major cause of stroke. Pulmonary vein isolation by catheter ablation is a therapy of choice for drug-resistant paroxysmal AF. Nevertheless, AF recurrences are frequent and sometimes asymptomatic, requiring new interventions by catheter. Novel techniques are needed for early detection of the changes in the arrhythmogenic substrate in order to avoid an aggravation caused by the remodeling induced by successive self-terminating AF episodes.

In this research program, we are looking for electrophysiological markers based on electrocardiograms (ECG) to predict AF recurrence. Our work is based on the assumption that these recurrences are due to electrical reconnection of the pulmonary veins after ablation and that these reconnections cause detectable changes in the morphology of the bioelectric signals on the ECG.

For this purpose, we will create computer models of patients' atria to reproduce normal ECG, simulate catheter ablations and reconnections of the pulmonary veins, and identify at each step the changes in the resulting ECG characteristics. In parallel, a group of patients will be followed up for a year after catheter ablation using an implanted heart monitor to detect AF recurrence and measure changes in the ECG. Signal processing tools will be developed to analyze ECG morphology in light of the results of the simulations and investigate their correlation with the occurrence of arrhythmias detected by the implanted heart monitor.

Une approche de modélisation pour guider la caractérisation du substrat de la fibrillation auriculaire

 

Vincent Jacquemet

Centre de recherche de l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal

 

Domaine : santé circulatoire et respiratoire

Programme Chercheurs-boursiers - Junior 2

Concours 2016-2017

La fibrillation auriculaire (FA) est l'arythmie la plus fréquente et une cause majeure d'accidents vasculaires cérébraux. L'isolation des veines pulmonaires par ablation par cathéter est une thérapie de choix pour la FA paroxystique résistant aux médicaments antiarythmiques. Les récidives de FA sont cependant fréquentes et parfois asymptomatiques, nécessitant de nouvelles interventions par cathéter. Des techniques de détection précoce de la réapparition d'un substrat arythmogène sont nécessaires pour éviter une aggravation causée par le remodelage induit par les épisodes successifs de récidives de FA.

Dans le cadre de ce programme de recherche, nous recherchons des marqueurs électrophysiologiques basés sur les électrocardiogrammes (ECG) permettant de prédire les récidives de FA. Nos travaux se basent sur l'hypothèse que ces récidives sont dues à une reconnexion électrique des veines pulmonaires après l'ablation et que ces reconnexions entraînent des changements de morphologies des signaux bioélectriques détectables sur les ECG.

Dans ce but, nous allons créer des modèles mathématiques des oreillettes de patients pour reproduire des ECG normaux, simuler des ablations par cathéter puis les reconnexions des veines pulmonaires, et identifier à chaque étape les changements des caractéristiques des ECG qui en résultent. En parallèle, un groupe de patients sera suivi à l'aide d'un moniteur cardiaque implanté pendant un an après une ablation par cathéter pour détecter les récidives de FA et mesurer l'évolution des ECG. Des outils d'analyse de signaux seront développés pour analyser la morphologie des ECG à la lumière des résultats des modèles et vérifier leur corrélation avec les occurrences d'arythmies détectées par le moniteur cardiaque implanté.