Un programme de recherche sur la prévention du diabète et des maladies vasculaires

 

Kaberi Dasgupta

Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill

 

Domaine : santé circulatoire et respiratoire

Programme chercheurs-boursiers cliniciens - Senior

Concours 2014-2015

J'étudie l'activité physique et les habitudes alimentaires des personnes atteintes de diabète de type 2 et d'hypertension ou à risque de développer ces maladies.

1. J'étudie ce qui se passe lorsque les personnes atteintes mesurent leurs déplacements avec de simples compteurs de pas et se font prescrire d'augmenter leur nombre de pas parcourus par leur médecin. J'examine le changement dans la rigidité des artères sur une période d'un an par rapport à celui des personnes qui ne se font pas offrir cette stratégie spéciale. La rigidité est mesurée sur la peau avec un appareil. La participation à cette stratégie est le fruit du hasard, en jouant à pile ou face. Cela nous permettra de savoir si la stratégie est fructueuse.

2. L'utilisation, pendant une semaine, d'un compteur de pas plus compliqué muni d'un GPS me permettra de savoir si les personnes marchent dans leur quartier. Moi et mon équipe utiliserons des cartes informatisées pour déterminer si le quartier est propice à la marche (trottoirs, magasins, services, parcs). J'essaierai de déterminer si les personnes vivant dans ces quartiers marchent vraiment plus lorsqu'elles sont dans leur quartier.

3. Le diabète de grossesse guérit habituellement après l'accouchement, mais les femmes qui en sont atteintes sont plus prédisposées à développer le diabète de type 2 plus tard. J'essaie de savoir si le diabète de grossesse chez la mère signifie que la probabilité de développer un diabète de type 2 est également plus élevée chez son partenaire. J'utilise les données provenant de trois vastes ensembles de données et des équations mathématiques pour le déterminer. Mes résultats pourraient permettre de prouver que le diabète de grossesse est un signe que les deux partenaires doivent modifier leur régime.