Santé psychologique et habiletés parentales pendant la période périnatalection du système nerveux visuel

 

Nancy Feeley

Université McGill

 

Domaine : santé de la mère, des enfants et des adolescents

Programme chercheurs-boursiers - Senior

Concours 2014-2015

Ma recherche explore la santé psychologique et l'habileté parentale des parents lors des premières années suivant la naissance de leur bébé. Les problèmes de santé psychologique tels que la dépression peuvent entraîner des conséquences non seulement pour les parents qui vivent ces problèmes, mais aussi pour d'autres membres de la famille et le bébé. La santé psychologique des parents influence leur habileté parentale ainsi que le développement de leur bébé.

Ma recherche décrit la santé psychologique et l'adaptation des parents, identifie les facteurs qui pourraient influencer la santé psychologique, et examine comment la santé psychologique des parents influence leur habileté parentale. Une grande partie de mon travail concerne les parents de bébés nés prématurément et qui nécessitent une hospitalisation dans les soins intensifs néonataux.

Actuellement, j'examine les symptômes de stress post-traumatique chez les mères dans les six premiers mois suivant l'accouchement de leur bébé pour identifier quelles mères seraient possiblement plus susceptibles à ces symptômes. Je planifie mener une étude qui examinera comment le plan architectural d'une unité de soins intensifs néonataux affecte les parents et leurs bébés, pour pouvoir comprendre quelle sorte de plan serait le meilleur pour la santé psychologique des parents et pour la santé et le développement de leurs bébés.

Je développerai aussi un programme qui aidera les mères de bébés prématurés à développer leur confiance dans leur capacité à allaiter leur bébé, et qui déterminera si le programme comble les besoins des mères selon elles et s'il serait possible de leur fournir ce programme lorsque leur bébé demeure à l'hôpital.

Finalement, je mènerai une synthèse des résultats de recherche des études sur l'expérience des pères aux unités de soins néonataux. Ce résumé aidera les infirmiers à fournir les meilleurs soins aux pères lorsque leur bébé demeure à l'hôpital.