Rôle des cytokines gamma(c) dépendantes dans la différenciation, la mémoire et l'épuisement des lymphocytes T CD8

 

Hélène Decaluwe

Centre de recherche du CHU Ste-Justine

 

Domaine : Maladies infectieuses et immunitaires

Programme chercheurs boursiers cliniciens - Junior 1

Concours 2012-2013

Partenaires

Programme canadien de chercheurs-clilniciens en santé de l'enfant

Les lymphocytes sont des cellules essentielles à l'élimination des virus ou des cellules cancéreuses. Leur différenciation en cellules mémoires est la base de la vaccination chez l'homme. Les signaux impliqués dans la différenciation des lymphocytes T influencent le développement de réponses protectrices après une infection ou une vaccination. Certains de ces signaux sont délivrés par des cytokines présentes au moment de l'infection ou de la vaccination. Le rôle de ces cytokines dans le cadre des infections virales, comme l'influenza, le VIH/SIDA et l'hépatite C, reste mal défini. De plus, leur importance dans le contrôle des leucémies pédiatriques est incertaine.

Notre projet de recherche souhaite évaluer l'impact de trois cytokines, l'IL-2, l'IL-15 et l'IL-21, dans la différenciation et la fonction des lymphocytes T CD8 mémoires. Trois situations distinctes vont être comparées : la différenciation suite à une infection virale aigue, suite à une infection virale chronique et durant une leucémie. Par l'utilisation de modèles de souris transgéniques uniques, nous examinerons l'expansion, la prolifération et la formation de cellules T mémoires en présence ou en absence de cytokines. La qualité des lymphocytes générés sera évaluée par leur capacité à éliminer des cellules infectées ou cancéreuses. Les mécanismes cellulaires et moléculaires modifiés par la présence ou l'absence de ces cytokines vont aussi être évalués.

Globalement, ce travail va établir comment les cytokines influencent le développement d'une mémoire protectrice. Ces connaissances permettront de développer de nouvelles approches thérapeutiques pour le traitement des infections virales sévères et de la leucémie chez l'homme.