Rôle de la réponse immunitaire dans le maladie de Parkinson et d'Huntington et applications thérapeutiques

Chercheurs boursiers - Junior 1 | Concours 2012-2013


Denis Soulet

Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université Laval (CRCHUQ-CHUL)

 

Domaine : Neurosciences, santé mentale et toxicomanies

Parkinson's and Huntington's diseases are incurable neurodegenerative disorders characterized by motor and cognitive dysfunctions that lower considerably the quality of life of patients. As a common feature of these two diseases, the neuronal survival in the brain is strongly affected by chronic inflammation. Since the immune response has beneficial and detrimental effects on neurons, the ultimate goal of my research program is to better understand the inflammatory response in these diseases in order to design new drugs that could promote the good side of the immune response and as a result a better neuronal survival.

In Parkinson¿s patients, the degeneration of the intestinal nervous system often takes place prior to the motor symptoms and could contribute to the progression of the disease. Therefore, in the first part of my research program, we will investigate the immune response in the gut from mice mimicking Parkinson¿s disease. The second part of my research program is focused on Huntington's disease, a genetic disease caused by a mutation in the huntingtin gene. In this project, we will study how the mutant huntingtin alters the immune response in immune cells from patient's blood and in cell culture.

This research program aims at better understanding Parkinson and Huntington's diseases in order to discover new therapeutic targets and to design new clinical tests to provide a better diagnostic of the disease progression. Moreover, in vivo and in vitro models developed during this research program could provide new test platforms to assess the activity of new drugs.

Rôle de la réponse immunitaire dans le maladie de Parkinson et d'Huntington et applications thérapeutiques

 

Denis Soulet

Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université Laval (CRCHUQ-CHUL)

 

Domaine : Neurosciences, santé mentale et toxicomanies

Programme  chercheurs-boursiers - Junior 1

Concours 2012-2013

 

 

Les maladies de Parkinson et d'Huntington sont des maladies neurodégénératives incurables caractérisées par l'apparition de troubles moteurs et cognitifs qui réduisent considérablement la qualité de vie des patients. Dans ces deux maladies, le développement de troubles inflammatoires chroniques affecte la survie des neurones du cerveau. Étant donné que la réponse inflammatoire possède une composante bénéfique et une composante néfaste pour les neurones, l'objectif à long terme de mon programme de recherche consiste à mieux comprendre les processus inflammatoires dans ces maladies dans le but de concevoir de nouveaux médicaments pour promouvoir une réponse immunitaire qui favorisera la survie neuronale et sera davantage propice à la réparation.

Chez les patients parkinsoniens, la dégénérescence du système nerveux de l'intestin précède les troubles moteurs et pourrait contribuer à la progression de la maladie. Ainsi, le premier volet de mon programme vise à mieux comprendre le rôle des cellules immunitaires présentes dans l'intestin de souris lors d'une dégénérescence induite par une toxine qui mime les effets de la maladie de Parkinson. Le deuxième volet de mon programme de recherche est centré sur le rôle de la réponse immunitaire dans la maladie d'Huntington, une maladie génétique causée par la mutation du gène de l'huntingtine. Dans ce projet, nous allons étudier dans le sang des patients et dans des cellules en culture comment la protéine mutée altère la réponse immunitaire.

À plus ou moins long terme, ce programme de recherche devrait permettre de mieux comprendre ces maladies et de mettre au point de nouveaux médicaments et de nouveaux tests cliniques pour mieux diagnostiquer l'avancement de ces maladies. De plus, les modèles animaux et en culture de cellule qui sont développés au cours de ce programme fourniront d'excellents outils pour tester l'efficacité de nouveaux médicaments.