Remplacement de valve pulmonaire chez les enfants avec tétralogie de Fallot réparée

 

Frédéric Dallaire

Centre de recherche clinique Étienne-Le Bel du CHUS

 

Domaine : santé circulatoire et respiratoire

Programme chercheurs-boursiers cliniciens - Junior 1

Concours 2015-2016

La tétralogie de Fallot est une malformation cardiaque sévère présente à la naissance. Elle est réparée chirurgicalement tôt dans la vie mais cette réparation laisse souvent des séquelles sur une des valves du cœur. La valve endommagée fuit, ce qui peut causer des complications dans le futur. Il est possible de remplacer cette valve mais cette deuxième intervention – qu'on appelle remplacement valvulaire pulmonaire – apporte son lot de problèmes et de complications. Chez l'enfant, les risques de conserver une valve qui fuit par rapport aux risques de la remplacer ne sont pas bien définis. Il devient alors difficile de savoir à qui le remplacement de valve pulmonaire bénéficiera le plus, et à qui il pourrait être délétère.

L'objectif principal de mes recherches est d'identifier des indices précoces qui nous permettraient de savoir chez qui la fuite a le plus grand impact. Ainsi, nous pourrions mieux cibler les patients qui bénéficieraient le plus d'un remplacement de valve tout en épargnant les autres d'une chirurgie potentiellement inutile.

Nous cherchons à répondre aux questions suivantes :

  • Y a-t-il des examens médicaux qui permettent de prédire une fréquence de complications plus élevée (hospitalisations, mortalité, etc.)?
  • Est-ce que le remplacement de valve permet de diminuer ces complications? Si oui, chez quels patients?
  • Y a-t-il un lien entre l'intolérance à l'effort et la qualité de vie chez ces patients?

Pour ce faire, nous voulons établir un registre de patients québécois avec tétralogie de Fallot qui contiendrait de l'information sur les symptômes, les examens médicaux, la capacité à l'effort et sur l'ensemble des contacts avec le système de santé.

Notre but ultime est d'améliorer la qualité de vie de ces patients en opérant que  les enfants qui en ont vraiment besoin.