Recherchez au-delà des murs de l'unité d'urgence pour les facteurs de retards dans l'unité d'urgence : modélisation des associations avec l'hôpital et les soins post-aigus et exploration d'interventions prometteuses

 

Beste Kucukyazici

Université McGill

 

Domaine : services de santé

Recherches sur l'urgence et le coninuum des soins - volet 1

Concours 2015-2016

Pour aider les décideurs et les administrateurs des hôpitaux, nous nous proposons d'étudier, à l'aide d'une approche globale et par établissement, les problèmes qui influent sur le flux des patients des services d'urgence au sein du continuum de soins, y compris les soins actifs et les soins postactifs hospitaliers.

À cette fin, en premier lieu, nous quantifierons la gravité de l'ensemble des retards dans le flux des patients des services d'urgence et définirons leur importance relative. En deuxième lieu, nous déterminerons si les retards varient de manière sensible dans les différents groupes de patients et examinerons la relation entre les retards et les résultats en matière de santé des patients. Nous nous pencherons ensuite sur les facteurs associés aux retards, notamment nous définirons i) les facteurs liés aux services d'urgence; ii) les facteurs liés à l'hôpital; iii) les facteurs liés aux soins postactifs.

Enfin, nous étudierons les effets possibles d'un ensemble complet d'interventions centrées sur la réduction des retards et, par conséquent, de l'encombrement des services d'urgence. Notre méthodologie comprend trois phases principales: 1) modèle conceptuel et test d'hypothèses; 2) outil de décision quantitatif; 3) formulation de recommandations. Pour la phase 1, à l'aide des bases de données cliniques des services d'urgence et hôpitaux de 41 services d'urgence québécois qui utilisaient des versions complètes ou partielles du logiciel MedGPS, nous consignerons pour chaque visite au cours des deux dernières années des variables relatives au patient, aux services d'urgence et l'hôpital.Pour recueillir des données sur les facteurs organisationnels, nous examinerons des sources d'information clés de ces services et établissements. La phase 2 consistera à élaborer un outil d'optimisation par simulation qui modélisera le flux des patients à tester les interventions.