Recherches observationnelles portant sur les maladies systemiques autoimmunes rhumatismales

 

Marie Hudson

Institut Lady Davis de recherches médicales de l'Hôpital général juif

 

Domaine : Maladies infectieuses et immunitaires

Programme chercheurs-boursiers cliniciens - Junior 2

Concours 2012-2013

Ma recherche porte sur la sclérodermie, une maladie rare et défigurante qui cause la fibrose de la peau, des poumons et des organes internes. Je m'intéresse à savoir si les médicaments immunosuppresseurs sont utiles dans le traitement et prévention des problèmes pulmonaires associés à la sclérodermie. Une autre complication rare mais grave de la sclérodermie est la crise rénale. J'étudie si les patients sclérodermiques qui prennent des inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine sont à risque plus élevé de dialyse et/ou de mort s'ils développent une crise rénale. Finalement, je fais partie d'un réseau international qui vise à développer des thérapies pouvant améliorer la qualité de vie de patients sclérodermiques.

Ma recherche porte aussi sur les myosites inflammatoires, des maladies graves des muscles. Je travaille à créer une banque de données qui permettra de mieux étudier ces maladies à long terme.

Je suis aussi membre d'un réseau national de recherche sur le lupus. Le but de notre groupe est de réaliser de la recherche qui peut se traduire dans l'amélioration de la qualité de vie des patients souffrant de cette maladie.

Finalement, j'étudie la sclérodermie, les myosites et le lupus de façon simultanée. En effet, ces maladies sont reliées à plusieurs points de vue, voir démographique, clinique, auto-immunitaire et génétique. La recherche des similarités et des différences entre ces maladies à le potentiel de produire de nouvelles connaissances quant à leurs causes et évolutions.

Mes travaux ont pour but d'améliorer la qualité de vie de personnes souffrant de maladies auto-immunes systémiques. De plus, les méthodologies que j'utilise sont à la fine pointe et ont le potentiel d'améliorer la recherche sur d'autres maladies rares.