Recherches clinique et fondamentale sur le myelome multiple et ses atteintes squelettiques

 

Michael Sebag

CUSM - Hôpital Royal-Victoria

 

Domaine : Cancer

Programme chercheurs-boursiers - Junior 1

Concours 2013-2014

Le Myélome Multiple est le deuxième cancer hématologique le plus commun chez l'adulte. Il se manifeste par un envahissement de la moëlle osseuse par des cellules cancéreuses qui mène à des symptômes tels qu'une anémie profonde, une insuffisance rénale et des lésions osseuses douloureuses. Malgré des progrès énormes et récents sur notre compréhension de cette maladie, ainsi que de nouveaux traitements, elle demeure incurable. Ce projet mise le développement et l'étude d'un modèle animal, génétiquement conçu pour recréer de manière fidèle tout aspect clinique du myélome chez l'humain. Avec l'aide de ce modèle et d'autres outils mis au point dans mon laboratoire, ce projet vise a explorer quelques aspects précis des complications squelettiques associées au myélome.

Ce projet propose aussi d'étudier le rôle d'une enzyme, hFPPS, qui est nécessaire pour la survie des cellules de myélome. La dernière partie de ce projet examinera plusieurs stratégies thérapeutiques se rapportant a l'inhibition de la production de protéines par les cellules de myélome.

En résumé, ce projet a comme but d'examiner et d'exploiter plusieurs aspects du myélome pour mieux comprendre cette maladie et pour éventuellement développer des nouvelles approches thérapeutiques.