Recherche clinique et épidémiologique sur le traitement pharmacologique et technologique (par dispositifs implantables et interventions électrophysiologiques) des arythmies cardiaques

 

Vidal Essebag

CUSM-Hôpital général de Montréal

 

Domaine : Santé circulatoire et respiratoire

Programme chercheurs-boursiers cliniciens - Junior 2

Concours 2016-2017

Le programme « Recherche clinique et épidémiologique sur le traitement pharmacologique et technologique (par dispositifs implantables et interventions électrophysiologiques) des arythmies cardiaques » vise à évaluer les thérapies pour des patients avec problèmes de rythme cardiaque. Le problème de rythme cardiaque le plus fréquent est la « fibrillation auriculaire ». La fibrillation auriculaire est associe avec une augmentation de risque de caillot dans le cœur qui peut causer un accident vasculaire cérébral, risque d'insuffisance cardiaque, et risque de mortalité. 

Des avances médicales offrent de nouvelles options pour le traitement de cette condition incluant :

1) des nouveaux médicaments pour éclaircir le sang et diminuer le risque d'accident vasculaire cérébral ;

2) des nouvelles technologies de dispositifs cardiaque (stimulateur cardiaque capable de de resynchroniser la contraction du cœur) ;

3) des nouvelles interventions (ablations) pour corriger le rythme cardiaque en faisant une « ablation » passant des cathéters dans le cœur (par voie veineux, minimalement invasive).

Ce programme de recherche évalue les risques et bénéfices de ces thérapies utilisant des larges études cliniques pour déterminer le traitement optimal pour améliorer la santé et qualité de vie de notre population.