Quantifier une pratique clinique innovante pour proposer une approche efficace de réadaptation de l'équilibre à la marche chez les personnes traumatisées crâniennes

 

Cyril Duclos

Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain

 

Domaine : neurosciences, santé mentale et toxicomanies

Programme consortium pour le développement de la recherche en traumatologie - volet 2

Concours 2014-2015

Partenaires

Ministère de la Santé et des Services sociaux
Société de l'assurance automobile du Québec
Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation
Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux
Association des établissements de réadaptation en déficience physique du Québec

Les personnes traumatisées crâniennes présentent souvent des problèmes d'équilibre, malgré une capacité à marcher proche de la normale. Cela limite leur participation aux activités de leur communauté. Pour améliorer ces déficits, les physiothérapeutes d'un milieu clinique de réadaptation de Montréal ont développé des perturbations inattendues sur tapis roulant afin d'améliorer les réactions d'équilibre nécessaires dans le cas de déséquilibres importants, comme lors d'une glissade ou de bousculades. Les perturbations à la marche ont déjà été analysées en recherche, mais seulement chez des sujets contrôles. Une question importante reste le niveau de difficulté que ces perturbations doivent avoir. La difficulté de ces perturbations peut être quantifiée sur la base de ce que font ces cliniciens.

Le projet a donc pour objectif de quantifier la difficulté des perturbations utilisées par ces physiothérapeutes expérimentés, et d'en évaluer l'effet à court terme sur l'équilibre à la marche des participants. L'équilibre de 10 personnes ayant un traumatisme crânien modéré à sévère sera évalué cliniquement avant et après une séance de perturbations à la marche sur tapis roulant. La séance de perturbations appliquées par les physiothérapeutes sera réalisée en laboratoire d'analyse de mouvement, afin de quantifier leur difficulté par rapport à la marche sans perturbation. Les caractéristiques des perturbations (vitesses du tapis, réponses posturales,...) seront également décrites afin de représenter ces perturbations par des éléments reproductibles en clinique. La comparaison de l'équilibre clinique avant et après permettra de mettre en évidence l'effet à court terme des perturbations. Les perceptions des participants face à cette approche seront également documentées.

Le projet permettra ainsi de quantifier une approche innovante, issue de la clinique, d'amélioration de l'équilibre à la marche et d'obtenir les informations nécessaires pour réaliser un projet d'envergure mettant en évidence l'effet de l'entrainement par perturbations sur l'équilibre et la participation sociale de personnes traumatisées crâniennes.