Programme visant à améliorer le diagnostic et les conséquences à long terme de l'insuffisance rénale aiguë chez les enfants

 

Michele Zappitelli

Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill

 

Domaine : nutrition et métabolisme

Programme chercheurs-boursiers cliniciens - Senior

Concours 2015-2016

L'insuffisance rénale aiguë (IRA) est le dommage aux reins déclenché lors de l'hospitalisation. L'IRA est fréquente chez les enfants séjournant à l'unité de soins intensifs (USI). Les biomarqueurs servant à diagnostiquer l'IRA prennent trop de temps à identifier l'IRA, causant un délai de traitement et plusieurs complications.

En outre, nous n'avons pas de mécanisme en place pour suivre ces enfants après leur hospitalisation et surveiller les effets à long terme de l'IRA. Chez les adultes, l'IRA cause des dommages permanents aux reins, dont l'hypertension, un facteur de risque cardiaque. Il n'est pas déterminé si l'hypertension légère affecte le cœur à long terme. Nous tenteront de répondre à ces questions chez l'enfant : Comment mieux diagnostiquer l'IRA? Quels sont les effets à long terme? Quels sont les effets de l'hypertension sur le cœur?

Dans le cadre de deux études pancanadiennes, nous étudierons les enfants aux USI et ceux traités pour un cancer, et ce, jusqu'à 3 ans suivant leur hospitalisation. L'urine et le sang recueillis serviront à trouver de meilleurs tests de diagnostic. Durant les suivis, nous mesurerons la fonction rénale et la tension artérielle. La fonction rénale chez l'enfant six ans après son séjour à l'USI sera évaluée au cours de deux autres études.

Enfin, chez un groupe d'enfants recrutés dans les écoles, nous effectuerons un test de 24 heures de la tension artérielle et une échographie cardiaque pour comprendre l'effet de la tension artérielle sur le coeur. Ces connaissances nous permettront d'effectuer des essais cliniques pour les enfants atteints d'IRA et d'identifier les conséquences à long terme à surveiller chez ces enfants afin de réduire leur risque de maladies rénales et cardiaques.