Programme intégré d'évaluation des déformations du rachis; prédiction de la progression des scolioses et traitement précoce de la déformation

 

Stefan Parent

Centre de recherche du CHU Ste-Justine

 

Domaine : appareil locomoteur et arthrite

Programme chercheurs-boursiers cliniciens - Senior

Concours 2014-2015

La scoliose idiopathique de l'adolescent (SIA) est une déformation 3D de la colonne vertébrale qui affecte non seulement la position des vertèbres dans l'espace mais aussi leur forme intrinsèque. La forme la plus commune est la forme adolescente avec une forte prépondérance de jeunes filles. L'étiologie de la SIA demeure inconnue et la pathophysiologie de l'initiation de la déformation demeure un sujet de débat. La SIA peut être traitée avec un corset ou par l'observation de l'évolution de la courbe; dans certains cas, une correction chirurgicale peut être requise pour prévenir la progression de la déformation et ultimement, une insuffisance respiratoire.

Nous proposons une programmation de recherche avec 4 volets visant à améliorer différents aspects de la prise en charge des patients atteints de SIA. Le premier projet est une étude multicentrique qui porte sur la validation d'un modèle de prédiction de la progression des scolioses idiopathiques. Le deuxième projet porte sur l'amélioration du traitement par corset par l'utilisation d'un simulateur de corset où nous comparerons les corsets standards aux corsets fabriqués à l'aide du simulateur de corset. Le troisième projet porte sur le développement de nouvelles techniques de modulation de croissance et sans fusion dans le but de limiter le nombre de patients nécessitant une arthrodèse de leur colonne vertébrale.

Finalement, une étude multicentrique portant sur l'évaluation des facteurs impliqués dans la décision de réaliser une arthrodèse plus ou moins extensive sera réalisée.

La pertinence de cette programmation de recherche repose sur la possibilité de pouvoir prédire quels patients sont à risque de progresser et lesquels sont à faible risque de progression.