Programme de recherche évaluative en chirurgie cardiaque adulte

 

Louis-Mathieu Stevens

Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal

 

Domaine : santé circulatoire et respiratoire

Programme chercheurs-boursiers cliniciens - Junior 2

Concours 2015-2016

Je suis clinicien-chercheur, professeur agrégé, chirurgien cardiaque et je détiens un doctorat en sciences biomédicales (biostatistiques appliquées). Mon programme de recherche dynamique comporte trois principaux volets.

Mon premier volet est mon essai clinique AMI-PONT (objectif: 200 patients, répartis au hasard), financé par les Instituts de recherche en santé du Canada. La chirurgie de pontages au coeur (PAC) est un moyen efficace de fournir du sang aux vaisseaux irriguant le coeur lorsque ceux-ci sont bloqués. Le meilleur conduit, ou greffon, pour PAC est une artère retrouvée derrière la poitrine (Artère Mammaire Interne ; AMI), laquelle nous connectons généralement au vaisseau sur le devant du coeur. Nous avons développé une technique pratique visant à élargir la portée de l'AMI à plus d'un vaisseau via un court greffon veineux. Nos résultats préliminaires sont prometteurs. On note plusieurs avantages avec cette technique. Avec AMI-PONT, j'évalue si la perméabilité des greffons avec cette stratégie n'est pas inférieure, ou pas pire, comparé à la stratégie conventionnelle. Mes patients seront suivis pendant dix ans, et bénéficieront d'un an d'une évaluation sûre et précise de la perméabilité des greffons utilisant des rayons-X.

Mon deuxième volet consiste en mes études dérivées du grand essai clinique international CORONARY comparant la chirurgie PAC avec ou sans machine coeur-poumon, et inclut notre essai clinique PATENCY-CORONARY évaluant la perméabilité des PAC dans CORONARY.

Mon troisième volet étudie l'impact de l'âge avancé en chirurgie cardiaque. Il s'agit de la première étude multicentrique utilisant le registre clinique québécois en chirurgie cardiaque où je tiens un rôle de leadership vu mon expertise unique en chirurgie cardiaque et biostatistique. Je suis également impliqué avec plusieurs réseaux de recherche.
 
 L'ensemble de mon programme de recherche et ses projets originaux visent réellement des questions critiques dans le domaine cardiovasculaire.