Prévenir les maladies métastasiques en caractérisant et ciblant l'immunosuppression post-opératoire

 

Lee-Hwa Tai

Université de Sherbrooke

 

Domaine : Maladies infectieuses et immunitaires

Programme Chercheurs-boursiers - Junior 1

Concours 2016-2017

La chirurgie est une des étapes les plus importantes pour le traitement du cancer. La majorité des patients ayant une tumeur solide subissent une opération pour retirer la tumeur, mais le cancer réapparaît chez plusieurs patients et fréquemment se dissémine vers des organes éloignés. Ma recherche et celle d'autres chercheurs ont démontré que la chirurgie augmente la dissémination du cancer vers des sites éloignés en affaiblissant le système immunitaire.

Malgré cela, les patients ne reçoivent pas de traitement stimulant le système immunitaire afin de prévenir la propagation du cancer. Ma recherche vise à comprendre comment les cellules immunitaires sont impliquées dans la propagation des cellules cancéreuses après une chirurgie afin que des traitements plus efficaces et moins toxiques soient donnés aux patients lors de leur opération. 

Dans le cadre de mon programme de recherche, j'étudierai comment la chirurgie augmente le nombre de cellules suppressives dans le corps, comment ces cellules suppressives diminuent l'activité des cellules immunitaires NK, comment les cellules NK sont affaiblies après la chirurgie, et comment des nouvelles immunothérapies peuvent cibler ces cellules immunitaires et prévenir la réapparition du cancer pour améliorer la survie des patients.