Prédire et évaluer les conséquences des commotions et traumatismes crânio-cérébraux précoces

 

Miriam Beauchamp

Université de Montréal

 

Domaine : Santé de la mère, des enfants et des adolescents

Programme chercheurs-boursiers - Junior 2

Concours 2016-2017

Les commotions et traumatismes crânio-cérébraux (TCC) sont une des causes les plus fréquentes de morbidité et de mortalité chez l'enfant, et ceux âgés de moins de 6 ans courent un risque accru. Des études chez des enfants plus vieux ont démontré que les TCC causent de sérieux problèmes mentaux, psychologiques, sociaux et comportementaux. Même les blessures dites mineures peuvent entrainer des problèmes à long-terme en raison de subtiles changements au fonctionnement du cerveau. Des équipes internationales travaillent ensemble afin de mieux comprendre la récupération d'enfants qui subissent des TCC, par contre, les enfants de moins de 6 ans ont systématiquement été excluent de ces efforts. Cela est très problématique en raison de la haute prévalence et de la grande vulnérabilité des nourrissons et trottineurs.

Actuellement, nous ne savons pas comment les problèmes se manifestent dans les premières années de vie après avoir subi un TCC, ni quels signes et symptômes sont utiles pour prédire les conséquences.  Ce programme de recherche explorera le fonctionnement du jeune enfant lorsqu'il subit un TCC. Nous effectuerons également des études d'imagerie du cerveau chez les enfants et adolescents de tout âge afin de déterminer quels sont les outils les plus sensibles pouvant être utilisés en contexte hospitalier pour prédire qui récupérera bien et qui aura besoin de soins et ressources additionnels. Les résultats nous aideront à mieux comprendre comment les problèmes se développement après un TCC, même chez les enfants les plus jeunes et vulnérables. Nous pourrons alors développer des recommandations pour les médecins et professionnels de la santé pour le traitement des jeunes enfants après un TCC.

Nous pourrons rapidement identifier les enfants à risque de développer des problèmes et offrir le support et les ressources appropriées pour améliorer leur développement et prévenir les problèmes avant qu'ils surviennent.