Optimisation de la ventilation assistée chez l'enfant

 

Guillaume Emeriaud

Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine

 

Domaine : santé circulatoire et respiratoire

Programme chercheurs-boursiers cliniciens - Junior 2

Concours 2015-2016

Les enfants les plus sévèrement malades sont hospitalisés aux soins intensifs pédiatriques. Une majorité de ces enfants n'arrivent pas à assurer leur respiration, et ils ont besoin d'une ventilation assistée, délivrée par un respirateur. Ce support est vital, mais nous avons montré que la ventilation doit être améliorée chez l'enfant, car les respirateurs n'arrivent pas à adapter leur support aux besoins de l'enfant. Nous avons montré qu'un nouveau mode de ventilation (le NAVA) permet au respirateur de s'adapter plus précisément à la respiration de l'enfant.

Ce programme de recherche vise à améliorer à la fois l'efficacité et la sécurité de la ventilation pour favoriser la guérison plus rapide des enfants aux soins intensifs. Une partie des études permettra d'améliorer l'adaptation de la ventilation aux besoins de chaque enfant. Ces études seront basées notamment sur la mise au point de systèmes automatiques permettant au médecin de toujours savoir si la ventilation utilisée est toujours la plus appropriée pour la condition de l'enfant. Ceci permettra de répondre plus vite lorsque des adaptations sont nécessaires, réduisant les risques de complications. D'autres études permettront de tester si le mode NAVA permet d'améliorer la rapidité de guérison des enfants dans différentes conditions (notamment après une chirurgie du cœur, ou lors de maladie des poumons empêchant une bonne oxygénation).

En améliorant l'efficacité, la sécurité, et la bonne adaptation de la ventilation aux besoins de chaque enfant, ce programme devrait permettre de raccourcir le séjour des enfants aux soins intensifs et donc d'améliorer leur confort tout en réduisant les coûts de santé.