Optimisation de l'antibiothérapie chez les enfants atteints d'infections causées par des bactéries résistantes au traitement de première ligne

 

Julie Autmizguine

Centre de recherche du CHU Ste-Justine

 

Domaine : maladies infectieuses et immunitaires

Programme Chercheurs-boursiers cliniciens - Junior 1

Concours 2016-2017

Les infections sévères représentent une des premières causes de maladies et de mortalité chez les enfants hospitalisés. L'émergence de bactéries résistantes aux antibiotiques limite les options thérapeutiques du médecin traitant, d'autant plus que peu de nouveaux antibiotiques sont approuvés chez les enfants.

Pour surmonter ce défi, il est nécessaire de réévaluer les stratégies thérapeutiques : 1) soit en optimisant la posologie d'antibiotiques existant, comme l'allongement du temps d'infusion du piperacillin-tazobactam, 2) soit en utilisant de nouveaux antibiotiques comme le linezolide. Ces alternatives thérapeutiques ne peuvent pas être directement extrapolées de chez l'adulte car l'élimination des antibiotiques par les jeunes enfants est différente de chez l'adulte.

Objectif #1 : Déterminer la vitesse à laquelle les enfants éliminent le piperacillin-tazobactam et établir combien de ces enfants atteignent des taux sanguins appropriés.


Nous allons mener une étude clinique dans laquelle des enfants de 2 mois à 6 ans, ayant une infection suspectée ou confirmée, reçoivent du piperacilline-tazobactam. Chaque enfant aura 4 prélèvements sanguins pour décrire comment l'antibiotique est éliminé de leur corps. Nous calculerons ensuite combien d'entre eux atteignent des concentrations sanguines appropriées

Objectif #2 : Déterminer la relation entre les effets secondaires du linezolide et la concentration sanguine de ce médicament chez les jeunes enfants.

Nous allons analyser les dossiers d'enfants de 4 mois et moins, ayant reçus du linezolide selon les soins standards. Nous déterminerons ensuite si la baisse du niveau de plaquettes, l'effet secondaire le plus rapporté avec le linezolide, est reliée aux concentrations sanguines du médicament.

Ces projets vont établir des recommandations de doses efficaces et sécuritaires pour deux antibiotiques utilisés chez les enfants infectés avec des bactéries résistantes aux antibiotiques de première intention.