Nouvelles fonctions du système endosomal dans l'autophagie et le cancer colorectal

 

Steve Jean

Université de Sherbrooke

 

Domaine : maladies infectieuses et immunitaires

Programme chercheurs-boursiers - Junior 1

Concours 2015-2016

Cancer is the first cause of death in Canada. Colorectal cancers are among the most common and lethal malignancies. This cancer has a poor prognosis in advanced stages due to its resistance to conventional therapies. Cancer cells have developed means to resist to treatments and one of them is called autophagy. Autophagy is the process by which cells degrade and recycle their own constituents. Importantly, autophagy is induced by the lack of nutrients, and cancer cells often grow in environments lacking proper blood supply. Hence, cancer cells rely on autophagy to stay alive. Cells of the body are composed of multiple types of membranes. These membranes are highly controlled and the mechanisms regulating them are collectively called ‘membrane trafficking'. Autophagy is vastly controlled by membrane trafficking events. Thus, understanding how membrane trafficking regulates autophagy is important to find new cancer therapeutic avenues.

My work has identified regulators of membrane traffic necessary for autophagy. I found that their fonction is temporally controlled and that activation and recruitment of specific effectors is important for autophagy progression. Moreover, I identified one regulator of membrane trafficking and autophagy required for the growth of a specific type of tumor.

In this proposal, we will characterize how one regulator of membrane traffic is activated and inhibited by specific proteins, and how it recruits specific effectors to control autophagy. We will also study how these regulators and effectors assemble into protein complexes (molecular machines) to control membrane trafficking. Importantly, we will test the newly identified components and aspects of their temporal regulation for their roles in autophagy in normal cells and for their requirements in colorectal cancer cell growth. This work will represent a key step in understanding how we can specifically target and eliminate colorectal cancer cells through the modulation of membrane trafficking.

Nouvelles fonctions du système endosomal dans l'autophagie et le cancer colorectal

 

Steve Jean

Université de Sherbrooke

 

Domaine : maladies infectieuses et immunitaires

Programme chercheurs-boursiers - Junior 1

Concours 2015-2016

Le cancer est la première cause de décès au Canada. Les cancers du côlon et du rectum figurent parmi les tumeurs malignes les plus courantes et mortelles. Ces cancers ont un mauvais pronostic dans les stades avancés en raison de leur résistance aux thérapies. Les cellules cancéreuses ont développé des moyens pour résister à ces traitements et l'un de ceux-ci est l'autophagie. Ce processus, par lequel les cellules dégradent et recyclent leurs propres composants, est induit par le manque de nutriments. Les cellules tumorales se trouvant majoritairement dans des régions pauvres en nutriments dépendent donc de l'autophagie pour survivre. Les cellules de notre corps sont formées par plusieurs types de membranes. Ces membranes sont très contrôlées et les mécanismes les régulant sont appelés 'mécanismes de transport membranaire'. L'autophagie est contrôlée par le transport membranaire. Donc, la compréhension des évènements de transport membranaire régulant l'autophagie est importante pour développer de nouvelles thérapies contre le cancer.

Mes travaux ont identifié des régulateurs du transport membranaire impliqués dans l'autophagie. J'ai montré qu'ils sont contrôlés temporellement et que leur activation est essentielle pour la progression de l'autophagie. De plus, j'ai trouvé un régulateur du transport membranaire qui est requis pour la croissance d'un type de tumeur.

Mes recherches caractériseront comment un régulateur du transport membranaire est activé ou inhibé par des protéines spécifiques, et comment ce régulateur recrute des effecteurs. Nous allons également étudier comment ces régulateurs et effecteurs s'assemblent en différents complexes (machines moléculaires) pour contrôler le transport membranaire. Enfin, nous testerons les nouveaux composants identifiés pour leur nécessité dans l'autophagie et dans la croissance de cellules cancéreuses colorectales. Nos travaux permettront de mieux comprendre comment tuer spécifiquement les cellules de cancer colorectal en modulant des évènements de transport membranaire.