Modélisation musculosquelettique du complexe articulaire de l'épaule pour prévenir les troubles à la coiffe des rotateurs, prédire l'évolution des déchirures et concevoir des orthèses postopératoires personnalisées.

Chercheurs boursiers - Junior 1 | Concours 2012-2013


Mickael Begon

Université de Montréal

 

Domaine : Appareil locomoteur et arthrite

Shoulder musculoskeletal disorders affect over half a million Canadians. Rotator cuff tears are the most costly injuries, their treatment often consisting of surgery and immobilization by an orthosis. The shoulder joint consisting of a very complex structure, little evidence exists concerning risk factors and rehabilitation. Despite the evolution of surgical techniques, the rate of failure remains high amongst patients. Although clinical tests and imaging are used to establish diagnostics, they remain insufficient for the determination of the optimal immobilization position and even less effective when trying to identify high-risk patients of rapid injury aggravation who could benefit from urgent surgery. A shoulder musculoskeletal model could complete clinical analyses through muscle force estimation and allow numerous simulations to understand injury mechanisms. My objectives, through this model are to:

1) Identify handling conditions in a work setting that could lead to excessive use of the shoulder by varying the box weight and range of motion;

2) Design a dynamic orthotic device with a Quebec based company to give preferential treatment concerning shoulder rehabilitation by simulating the optimal position in which the shoulder should be immobilized and the appropriate range of motion to be allowed;

3) Determine musculoskeletal parameters associate with aggravation of rotator cuff injuries prior to operation through a series of tests performed by imaging as well as motion analysis in order to estimate for muscle forces.

This program will present recommendations for workers at risk of shoulder injury and lead to the conception of an orthosis and a musculoskeletal model to better understand the mechanisms associated with rotator cuff injuries. Patients should benefit from a quicker rehabilitation period leading to earlier return to their work setting. About ten students will receive a multidisciplinary training in the fields of kinesiology, bio-engineering and orthopedics.

Modélisation musculosquelettique du complexe articulaire de l'épaule pour prévenir les troubles à la coiffe des rotateurs, prédire l'évolution des déchirures et concevoir des orthèses postopératoires personnalisées

 

Mickael Begon

Université de Montréal

 

Domaine : Appareil locomoteur et arthrite

Programme chercheurs-boursiers - Junior 1

Concours 2012-2013

Les troubles musculosquelettiques à l'épaule touchent un demi-million de Canadiens. Les déchirures à la coiffe des rotateurs sont les blessures les plus coûteuses et impliquent une chirurgie suivie d'une immobilisation par une orthèse. Comme l'épaule est complexe, il existe peu d'évidences depuis les causes de blessure jusqu'à la réadaptation. Malgré l'évolution des techniques chirurgicales, le taux d'échec reste élevé chez ces patients. Si les tests cliniques et l'imagerie permettent d'établir le diagnostic, ces outils sont insuffisants pour décider de la position d'immobilisation favorisant la réadaptation et encore moins de prédire les patients enclins à une rapide aggravation de la déchirure pour procéder à une chirurgie d'urgence. Un modèle musculosquelettique de l'épaule pourrait compléter les analyses cliniques par l'estimation des forces musculaires et permettre de nombreuses simulations pour comprendre les mécanismes de blessure. Mes objectifs à travers cet outil sont de :

1) dégager les conditions de manutention qui sollicitent excessivement l'épaule en faisant varier la masse et l'amplitude des mouvements;

2) concevoir une orthèse dynamique avec un industriel québécois pour favoriser la réadaptation en simulant la position optimale d'immobilisation et l'amplitude de mouvement permise;

3) déterminer les paramètres musculo-squelettiques associés à l'aggravation d'une déchirure avant l'opération par une série de tests tant sur l'imagerie que l'analyse du mouvement pour estimer la répartition des forces musculaires.

Cette recherche va apporter des recommandations pour les travailleurs et mener à la conception d'une orthèse et d'un modèle musculo-squelettique pour comprendre les mécanismes de blessure. Les patients devraient bénéficier d'une réadaptation et d'un retour plus rapide à leur activité professionnelle. Une dizaine d'étudiants vont recevoir une formation pluridisciplinaire en kinésiologie, bio-ingénierie et orthopédie.