Mise en place d'un modèle de stratification de risques personnels pour la prévention et la détection précoce du cancer du sein en soins primaires: une approche axée sur les populations vulnérables

 

Satya Khare

Université McGill

 

Domaine : Services de santé

Programme : Formation de doctorat

Concours 2016-2017

Partenaire:

Unité SOUTIEN du Québec (Stratégie de recherche axée sur le patient)

Breast cancer is the most common cancer diagnosed in women, with women under the age of 50 at a greater risk of dying from the disease. Screening is important for prevention and early detection, but screening programs do not target women under the age of 50. Also, women who are poor, who have very little education, or who move to Canada from other countries (considered as vulnerable women) very rarely get screened for breast cancer. A toolkit has been developed that provides women between the ages of 35-49 with a better idea of their risk of breast cancer so that those at high risk can receive proper care.

In Québec, the toolkit is ready to be implemented in primary care, but how this would work for women who are poor, have little education or are recent arrivals to Canada have not been explored. My project will explore how these women can be reached and how we can change the toolkit to improve their screening rates. Vulnerable women aged 35-49 will be recruited from academic and community-based family medicine clinics in Québec for in-depth interviews. Based on what is learned from the women, a better way to provide the toolkit will be considered. Focus groups with vulnerable women will then be conducted to get feedback on what has been designed.

After the toolkit has been given to doctors in primary care, we will look at how well this works with vulnerable women using medical records from hospitals and community screening centers in Québec. This study will provide an understanding of the factors that influence breast cancer screening decisions among young vulnerable women, and allow for improved screening rates in those who are at high-risk.

Mise en place d'un modèle de stratification de risques personnels pour la prévention et la détection précoce du cancer du sein en soins primaires: une approche axée sur les populations vulnérables

 

Satya Khare

Université McGill

 

Domaine : Services de santé

Programme : Formation de doctorat

Concours 2016-2017

Partenaire:

Unité SOUTIEN du Québec (Stratégie de recherche axée sur le patient)

Le cancer du sein est le type de cancer le plus diagnostiqué chez la femme. Son dépistage est important pour la prévention et la détection précoce, cependant les programmes de dépistage actuels ne ciblent pas les femmes de moins de 50 ans pour qui les risques de mortalité associés sont plus élevés. Les femmes qui sont pauvres ou très peu éduquées ou récemment arrivées au Canada, ci-considérées comme vulnérables, sont rarement dépistées pour le cancer du sein. Une trousse, permettant aux femmes de 35 à 49 ans de mieux comprendre leur risque de cancer du sein, a été développée afin que les femmes plus à risque dans ce groupe, puissent recevoir des soins appropriés.

Au Québec, cette trousse est prête à être déployée en première ligne mais sa portée auprès des femmes vulnérables n'a pas été examinée. Mon projet vise à explorer comment rejoindre ces femmes vulnérables et déterminer comment la trousse pourrait être modifiée afin d'augmenter les taux de dépistage auprès de celles-ci. Des femmes vulnérables âgées de 35 à 49 ans seront recrutées dans des cliniques de médecine familiale universitaires ou communautaires du Québec pour réaliser des entrevues en profondeur. Les connaissances découlant de ces entrevues seront prises en compte pour améliorer la trousse et sa distribution. Des groupes de discussion avec des femmes vulnérables serviront ensuite à obtenir une rétroaction sur le produit modifié.

Puis, suite à l'utilisation de la trousse en première ligne par les médecins, nous vérifierons son efficacité auprès de femmes vulnérables en ayant recours aux dossiers médicaux de centres de dépistages (hospitaliers ou communautaires). Cette étude permettra de mieux comprendre les facteurs qui influencent le dépistage du cancer du sein chez les jeunes femmes vulnérables, et permettra d'améliorer les taux de dépistage pour les femmes qui sont à haut risque.