Mise au point clinique de traitements ciblés pour la leucémie aiguë myéloblastique et le lymphome diffus à grandes cellules B

 

Sarit Assouline

Hôpital général juif

 

Domaine : cancer

Programme chercheurs-boursiers cliniciens - Junior 2

Concours 2015-2016

Ma recherche est axée sur la mise au point clinique de nouveaux traitements pour la leucémie et le lymphome reposant sur les trouvailles fondamentales. J'ai réalisé deux essais cliniques qui avaient comme objectif de déterminer si la ribavirine peut cibler une protéine, eIF4E, dont l'expression augmente chez certaines formes de leucémie. Ces deux essais cliniques ont montré l'efficacité de la ribavirine, mais ont aussi permis de découvrir un mécanisme de résistance. Ce mécanisme, médié par la voie du sonic hedgehog, peut être bloqué par le vismodégib, un médicament bloquant un élément de la voie. Je compte donc mettre sur pied un troisième essai clinique sur la ribavirine et le vismodégib pour évaluer l'efficacité chez les patients atteints de leucémie aiguë myéloblastique.

J'ai aussi réalisé un essai clinique sur le lymphome diffus à grandes cellules B (LDGCB) où les patients ont été traité avec le panobinostat, un inhibiteur de l'histone-désacétylase. Trente pour cent ont présenté des réponses, certaines très durables. Pendant cet essai, nous avons noté que même si certains patients ne répondaient pas au traitement, ils présentaient un changement dans l'expression génétique de leur tumeur pouvant les rendre plus sensibles aux inhibiteurs du proteasome (IP). Nous avons donc analysé des lignées cellulaires et des modèles de souris pour déterminer s'il était possible de reproduire ce phénomène. En fait, nous avons obtenu les mêmes résultats en laboratoire, et les lignées et les souris étaient extrêmement sensibles à l'ixazomib, un nouvel IP. Je prévois donc réaliser un essai clinique associant le panobinostat et l'ixazomib pour accroître les réponses des patients atteints de LDGCB.

Le succès de ces projets repose sur l'infrastructure et les réseaux que j'ai établis. En retour, ceux-ci ont permis de mettre en œuvre les approches novatrives décrites.