Mieux comprendre les résultats de santé associés à l'utilisation des informations cliniques acquises avec les Technologies de l'Information et de la Communication dans le contexte des soins de santé de première ligne.

Chercheurs-boursiers- Junior 2 | Concours 2012-2013


Pierre Pluye

Université McGill

 

Domaine : Services de santé

Internet has become a popular source of health information for consumers (including patients) and health professionals. However, there are no research studies that have systematically examined the use of health information found on the internet and its effects on health. If these effects are important, such research has the potential to help 60% of Canadian adults, who have difficulties understanding health information, as well as to better train professionals, who currently look for additional information only for half of their unanswered clinical questions. The goal of our research program for the next four years is to study the health benefits of using information in primary care. This program is based on integrating information and health sciences.
Our program has four projects. Three main projects (A-B-C) focus on consumers and health professionals, and will use the Information Assessment Method that we developed and validated. Project A is a systematic review of the literature that will synthesize the available knowledge on health benefits related to the information found by consumers. Project B is an experimental study combined with a case study, which will evaluate the patient health benefits observed by 100 family physicians who receive synopses of new research on email. Project C will compare the expected patient health benefits with the actual benefits, observed by 30 family physicians and 30 community pharmacists, who will receive updated therapeutic recommendations on email. This will be combined with an experimental study to measure the impact of an innovative continuing medical education program. Project D: The fourth project is methodological, and will validate a unique tool used to evaluate the quality of studies included in systematic mixed studies reviews (qualitative, quantitative, and mixed methods studies).

Mieux comprendre les résultats de santé associés à l'utilisation des informations cliniques acquises avec les Technologies de l'Information et de la Communication dans le contexte des soins de santé de première ligne

 

Pierre Pluye

Université McGill

 

Domaine : Services de santé

Domaine chercheurs-boursiers - Junior 2

Concours 2012-2013

Pour la population et les professionnels de santé, internet est une source populaire d'informations sur la santé. Pourtant, aucune recherche n'a systématiquement examiné l'utilisation de ces informations et ses effets sur la santé. Si ces effets sont importants, les conséquences sont majeures pour aider les canadiens qui ne peuvent pas comprendre ces informations (60% des adultes), et pour mieux former les professionnels qui ne cherchent des informations qu'une fois sur deux lorsqu'ils ont une question clinique. L'objectif de notre programme de recherche consiste à étudier ces effets sur la santé dans un contexte de soins de première ligne. Ce programme est fondé sur l'intégration des sciences de l'information et de la santé. 

Notre programme est formé de quatre projets. Trois projets (A-B-C) sont axés sur les consommateurs et les professionnels de santé, et mettront à contribution la Méthode d'évaluation des informations que nous avons développée et validée. Projet A : Une revue systématique de la littérature fera la synthèse des connaissances sur les effets de santé associés aux informations acquises par les consommateurs. Projet B : Une étude expérimentale combinée avec une étude de cas évaluera les effets de santé réellement observés par 100 médecins de famille qui recevront des abrégés de recherches cliniques par courriel. Projet C : Une étude de cas comparera les effets de santé attendus avec les effets réellement observés par 30 médecins de famille et 30 pharmaciens communautaires qui recevront des recommandations thérapeutiques mises à jour par courriel. Ce projet contiendra également une étude expérimentale qui mesurera l'impact d'un programme novateur en formation continue. Projet D : Le quatrième projet est méthodologique. Il validera un outil d'évaluation de la qualité des études incluses dans les revues de littérature systématiques mixtes (qualitatives, quantitatives et mixtes).