Mieux comprendre les résultats de santé associés à l'utilisation des informations cliniques acquises avec les Technologies de l'Information et de la Communication dans le contexte des soins de santé de première ligne

 

Pierre Pluye

Université McGill

 

Domaine : Services de santé

Domaine chercheurs-boursiers - Junior 2

Concours 2012-2013

Pour la population et les professionnels de santé, internet est une source populaire d'informations sur la santé. Pourtant, aucune recherche n'a systématiquement examiné l'utilisation de ces informations et ses effets sur la santé. Si ces effets sont importants, les conséquences sont majeures pour aider les canadiens qui ne peuvent pas comprendre ces informations (60% des adultes), et pour mieux former les professionnels qui ne cherchent des informations qu'une fois sur deux lorsqu'ils ont une question clinique. L'objectif de notre programme de recherche consiste à étudier ces effets sur la santé dans un contexte de soins de première ligne. Ce programme est fondé sur l'intégration des sciences de l'information et de la santé. 

Notre programme est formé de quatre projets. Trois projets (A-B-C) sont axés sur les consommateurs et les professionnels de santé, et mettront à contribution la Méthode d'évaluation des informations que nous avons développée et validée. Projet A : Une revue systématique de la littérature fera la synthèse des connaissances sur les effets de santé associés aux informations acquises par les consommateurs. Projet B : Une étude expérimentale combinée avec une étude de cas évaluera les effets de santé réellement observés par 100 médecins de famille qui recevront des abrégés de recherches cliniques par courriel. Projet C : Une étude de cas comparera les effets de santé attendus avec les effets réellement observés par 30 médecins de famille et 30 pharmaciens communautaires qui recevront des recommandations thérapeutiques mises à jour par courriel. Ce projet contiendra également une étude expérimentale qui mesurera l'impact d'un programme novateur en formation continue. Projet D : Le quatrième projet est méthodologique. Il validera un outil d'évaluation de la qualité des études incluses dans les revues de littérature systématiques mixtes (qualitatives, quantitatives et mixtes).