Maladie d'Alzheimer et multimorbidité : adapter et améliorer la qualité et l'efficacité des services de première ligne

 

Isabelle Vedel

Institut Lady Davis de rercherches médicales de l'Hôpital général juif

 

Domaine : Vieillissement

Programme chercheurs boursiers - Junior 1

Concours 2013-2014

La maladie d'Alzheimer (MA) est une préoccupation majeure des décideurs-cliniciens et du public du fait du nombre de personnes atteintes, de la multimorbidité associée, des conséquences pour les personnes et leurs aidants familiaux et des coûts engendrés. Des Groupes de Médecine de Famille au Québec et des Family Health Team en Ontario ont implanté des interventions pour améliorer la prise en charge des personnes avec MA et multimorbidité. Il est donc nécessaire de mettre à jour la dynamique d'implantation et les impacts de ces interventions avant d'en assurer leur généralisation.

Afin de fournir des données probantes aux décideurs-gestionnaires-cliniciens-patients-aidants, les objectifs de mon programme sont : 1) d'identifier dans la littérature scientifique les interventions les plus efficaces; 2) d'analyser le processus longitudinal de changement au sein d'interventions implantées au Québec et en Ontario et 3) de déterminer les impacts des interventions implantées.

La recherche participante engage un comité de partenaires du Québec et d'Ontario ainsi que d'autres provinces: patients-aidants, décideurs-gestionnaires (exemple, Ministères de la santé) et cliniciens tout au long du programme de recherche.

Trois études synergiques et complémentaires seront menées :
1) une revue systématique de la littérature;
2) une étude qualitative longitudinale de l'implantation d'interventions innovantes menées au Québec et en Ontario;
3) une étude quasi-expérimentale de type « Avant-Après avec groupe contrôle » pour mesurer les effets des interventions sur des indicateurs recueillis à partir des dossiers des patients (qualité des soins) et des bases de données médico-administratives (accessibilité, continuité des soins, état de santé, utilisation des services).

Au-delà du caractère innovant de ce programme de recherche au plan scientifique, ce programme de recherche devrait avoir un impact durable sur les programmes de santé et de notables améliorations de la prise en charge des personnes souffrant de MA et de multimorbidité.