Le système ubiquitine dans la régulation des processus associés à L'ADN et le cancer

El Bachir Alfar

Centre de recherche de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont

Domaine : cancer

Programme Chercheurs-boursiers - Senior

Concours 2016-2017

Nos cellules contiennent une petite protéine appelée ubiquitine qui assiste et module les fonctions normales de milliers d'autres protéines cellulaires. L'ubiquitine est attachée à d'autres protéines, d'une manière hautement coordonnée, par des enzymes appelées ubiquitine ligases. Ce processus de liaison de l'ubiquitine, appelée ubiquitination, est très important pour le fonctionnement des cellules, étant donné que cela peut favoriser ou bloquer les fonctions des protéines en fonction des besoins de la cellule. En effet, l'ubiquitination est nécessaire pour de nombreux processus cellulaires, y compris le maintien de l'intégrité du matériel génétique. Des défauts dans les processus d'ubiquitination sont étroitement liés au développement du cancer.

Le but de notre recherche est de déterminer (i) la façon dont l'ubiquitine régule la fonction des protéines, (ii) les dérégulations dans les processus d'ubiquitination pouvant causer le cancer et (iii) les voies de signalisation aberrantes pouvant être exploitées pour établir de nouvelles stratégies thérapeutiques. Nous nous concentrons actuellement sur une nouvelle classe d'enzymes appelées déubiquitinases ou DUBs. Ces enzymes effectuent la réaction inverse de l'ubiquitination, à savoir, l'enlèvement de l'ubiquitine à partir des protéines. Des défauts de déubiquitination peuvent avoir des conséquences dévastatrices sur les cellules normales et peuvent favoriser le développement de cancers. Par exemple, nous étudions actuellement une DUB appelé BAP1 qui représente un suppresseur de tumeurs majeur, ce qui signifie qu'elle empêche le développement de cancers.

Pour accomplir nos études, nous utiliserons des approches de biologie moléculaire et cellulaire, ainsi que des cellules humaines normales ou provenant de patients atteints de cancer. Notre recherche est cruciale parce que ces études devraient conduire à l'identification de vulnérabilités des cellules cancéreuses. L'acquisition de ces connaissances est essentielle et permettra la mise en place de protocoles hautement améliorés pour le traitement de patients atteints de cancer.