Le sommeil : clé de votre succès et d'une meilleure santé

 

Reut Gruber

Institut universitaire en santé mentale Douglas

 

Domaine : Santé de la mère, des enfants et des adolescents 

Programme chercheurs-boursiers - Junior

Concours 2012-2013

De plus en plus de preuves montrent que le sommeil a des effets bénéfiques sur l'apprentissage, la mémoire, la santé et la réussite scolaire. À l'inverse, la fatigue et le manque de sommeil ont des conséquences négatives sur ces champs; chacun d'entre eux devant bien fonctionner pour assurer un épanouissement optimal. Cependant, un nombre considérable d'enfants et d'adolescents n'ont pas un sommeil approprié, que ce soit en quantité ou en qualité. Des études cliniques suggèrent fortement qu'un sommeil insuffisant joue un rôle dans le développement et la persistance de troubles courants chez les enfants, ayant un effet négatif sur leur état mental (par exemple, déficit de l'attention/trouble d'hyperactivité [TDAH] et problème de santé physique, comme l'obésité).

Une application appropriée de ces connaissances peut grandement améliorer le rendement et la santé des jeunes. Toutefois, les mécanismes qui sous-tendent les associations mentionnées précédemment demeurent obscurs et un transfert à grande échelle des connaissances disponibles pour le bénéfice des jeunes canadiens manque actuellement. C'est important, car on pourrait négliger un moyen clé d'utiliser l'information existante pour améliorer la santé et le succès des enfants.

Par conséquent, les objectifs de mon programme de recherche sont de combler ces lacunes du savoir en examinant les mécanismes régissant les associations entre le sommeil d'une part et la cognition et la santé chez les jeunes d'autre part; et d'établir un moyen par lequel de telles connaissances peuvent être utilisées pour améliorer la santé et la capacité d'apprentissage des jeunes. reposant sur des preuves et en transformant le savoir sur le sommeil en actions concrètes.