Le harcèlement psychologique au travail : Une analyse de ses déterminants organisationnels et de ses conséquences au plan de la santé mentale et du fonctionnement professionnel

 

Sarah-Geneviève Trépanier

Université du Québec à Montréal (UQAM)

 

Domaine : services santé

Programme chercheurs-boursiers - Junior 1

Concours 2016-2017

Workplace bullying is an important social stressor in organizations. It is defined as a situation in which an employee feels constantly and persistently subjected to negative behaviors by others at work (e.g., being humiliated, ridiculed or socially excluded). This phenomenon has been associated with many indicators of poor psychological health (e.g., burnout and psychological distress) and professional functioning (e.g., turnover intention).

Given these detrimental outcomes, it is important to better understand the antecedents of workplace bullying. Indeed, in order to prevent bullying and efficiently intervene in situations of workplace bullying, it is important to identify the work environment factors that can contribute to its development. Moreover, although workplace bullying has been linked to serious psychological and professional costs for employees exposed to this mistreatment, more work is still needed in order to fully understand the relationship between workplace bullying and employee psychological and professional functioning. More specifically, little is currently known on the immediate (i.e., daily) and temporal (i.e., long term) consequences of workplace bullying as well as the individual characteristics that can reduce the detrimental effects of bullying on employee functioning.

The overall objective of the present research program is to identify the organizational determinants of workplace bullying, to better understand its consequences on employees' psychological health (i.e., affective states of well-being or ill-being) and professional functioning (i.e., work-related attitudes and behaviors) as well as the individual factors (e.g., coping strategies) that can attenuate these consequences. This will provide an encompassing understanding of the phenomenon. Given the presence of organizational and interpersonal differences between work settings, the studies included in this research program will be conducted in a variety of occupational sectors, including nursing and education. This will facilitate the implementation of adapted intervention plans.

Le harcèlement psychologique au travail : Une analyse de ses déterminants organisationnels et de ses conséquences au plan de la santé mentale et du fonctionnement professionnel

 

Sarah-Geneviève Trépanier

Université du Québec à Montréal (UQAM)

 

Domaine : services santé

Programme chercheurs-boursiers - Junior 1

Concours 2016-2017

Le harcèlement psychologique au travail est une problématique organisationnelle préoccupante. Défini comme une exposition prolongée à des actes négatifs répétés de la part d'autrui en milieu de travail (p.ex., remarques désobligeantes, exclusion sociale), le harcèlement nuit au fonctionnement psychologique (p. ex., détresse psychologique) et professionnel (p. ex., intention de quitter l'emploi) des employés qui y sont exposés.

À la lumière de ces enjeux, il est important de mieux comprendre les antécédents du harcèlement psychologique au travail car pour le prévenir et intervenir efficacement en situation de harcèlement, il faut dans un premier temps cerner les facteurs dans l'environnement de travail pouvant contribuer à son développement. De plus, bien que le harcèlement ait été associé à d'importants coûts chez les employés y étant victimes, la recherche actuelle comporte certaines lacunes qui limitent considérablement notre compréhension des conséquences du harcèlement. Plus particulièrement, on en connait très peu sur les effets immédiats (c.à.d. journaliers) et temporels (c.à.d. à long terme) du harcèlement ainsi que sur les caractéristiques individuelles pouvant atténuer les effets du harcèlement sur la santé mentale et le fonctionnement professionnel.

L'objectif général de cette programmation de recherche est d'identifier les déterminants organisationnels du harcèlement psychologique,  de mieux comprendre ses conséquences au plan de la santé mentale (états affectifs de bien-être ou de mal-être) et du fonctionnement professionnel (attitudes et comportements liés au travail) ainsi que les caractéristiques individuelles (p.ex., stratégies d'adaptation) pouvant atténuer ces conséquences. Ceci permettra une compréhension complète du phénomène. Puisque les réalités organisationnelles et interpersonnelles peuvent varier entre les milieux de travail, les études de cette programmation de recherche seront effectuées dans différents secteurs, incluant les milieux infirmier et scolaire. Ceci facilitera la mise en place d'interventions adaptées aux réalités respectives de ces milieux.