La génétique cardiovasculaire pour la prévention cardiovasculaire personalisée

 

George Thanassoulis

Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (CUSM)

 

Domaine : Santé circulatoire et respiratoire

Programme chercheurs-boursiers cliniciens- Junior 1

Concours 2012-2013

La maladie cardiovasculaire est une cause majeure de mortalité et d'incapacité dans la société. Pour prévenir cette maladie importante, il est nécessaire d'identifier les individus à haut-risque. La médicine personalisée utilise l'information génétique de l'individu pour mieux prédire le risque des maladies cardiaques. Plusieurs découvertes récentes dans la génétique des maladies du coeur pourront, un jour, révolutionner la médicine en permettant un profil génétique détaillé pour prédire le rique de ces maladies. Cependant, avant de pouvoir mettre ces nouvelles découvertes dans les mains des médecins, des études sont nécessaires pour mieux comprendre comment utiliser cette information dans les milieux cliniques. Mon programme de recherche propose trois projets importants qui auront un grand impact sur les individus avec une maladie cardiaque et leur famille. 

Premièrement, j'envisage étudier les personnes atteintes de maladies des valves du coeur pour comprendre davantage la génétique de ces maladies. Deuxièment, je propose d'évaluer si les profils génétiques peuvent aider les médecins à mieux identifier les patients à haut-risque d'avoir une crise cardiaque. Troisièment, j'ai un intêret particulier envers les jeunes patients ayant subi une crise cardiaque ainsi que leur famille. Les membres de ces familles sont à haut-risque pour développer des problèmes cardiaques. Ainsi, je vais évaluer si les facteurs de risque cardiaque sont bien contrôlés parmi les membres de ces familles.

En conclusion, mon programme de recherche amorce le cheminement vers la médecine personalisée en poursuivant la recherche de nouveaux facteurs génétiques, en établissant si les profils génétiques sont utiles pour les médecins et en promouvant les soins préventifs nécessaires pour les familles à haut-risque de maladie cardiaque.