La fonction olfactive dans le dépistage pour une dépression chez les traumatismes crânio-cérébraux

 

Johannes Frasnelli

Centre de recherche de l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal

 

Domaine : neurosciences, santé mentale et toxicomanies

Programme consortium pour le développement de la recherche en traumatologie - volet 2

Concours 2014-2015

Partenaires

Ministère de la Santé et des Services sociaux
Société de l'assurance automobile du Québec
Réseau privincial de recherche en adaptation-réadaptation
Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux
Associtation des établissements de réadaptation en déficience physique du Québec

Traumatic brain injury (TBI) is the first cause of mortality and invalidity in young adults in industrialized countries. Every year more people suffer from TBI than from Parkinson¿s disease, Multiple Sclerosis and epilepsy combined. The majority of victims are young and about to enter the most productive years of their lives. However, many serious long term consequences of TBI may impair and handicap patients.

Psychiatric complications such as anxiety, depressive symptoms and/or depression are amongst the most commonly observed disabling consequences of a TBI. While the exact mechanisms of a TBI caused depression are unclear, several studies suggest that it may be caused by the impact of the accident on specific brain regions. The same brain regions are also involved in olfactory processing; so it comes with no surprise that disturbances of the sense of smell are also very common amongst patients with TBI.

We suggest that olfactory testing in the days after a TBI may allow for the assessment of impairment to these brain areas and therefore a prediction of the long term development of depression. Since today we cannot yet predict which TBI patient will develop psychiatric complications over time, an association between olfactory function and depressive symptoms will allow for an adequate early treatment in the future, which may prevent or minimize long term complications.

La fonction olfactive dans le dépistage pour une dépression chez les traumatismes crânio-cérébraux

 

Johannes Frasnelli

Centre de recherche de l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal

 

Domaine : neurosciences, santé mentale et toxicomanies

Programme consortium pour le développement de la recherche en traumatologie - volet 2

Concours 2014-2015

Partenaires

Ministère de la Santé et des Services sociaux
Société de l'assurance automobile du Québec
Réseau privincial de recherche en adaptation-réadaptation
Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux
Associtation des établissements de réadaptation en déficience physique du Québec

Les traumatismes crânio-cérébraux (TCC) sont la première cause de mortalité et d'invalidité chez les jeunes adultes dans les pays industrialisés. Chaque année, il y a plus de personnes qui  souffrent d'un TCC que de la maladie de Parkinson, de la sclérose en plaques et de l'épilepsie réunies. La majorité des victimes sont  jeunes et sur le point d'entamer les années les plus productives de leur vie. Cependant, plusieurs conséquences sérieuses à long terme peuvent indisposer et/ou handicaper les patients.

Parmi les conséquences néfastes les plus souvent observées, on compte les complications psychiatriques telles que l'anxiété, des symptômes dépressifs et/ou la dépression. Tandis que les mécanismes exacts de la dépression causée par un TCC sont encore inconnus, plusieurs études suggèrent qu'elle pourrait être causée par l'impact de l'accident sur des régions cérébrales spécifiques. Les mêmes régions sont impliquées dans le traitement olfactif; il n'est donc pas surprenant que les troubles olfactifs soient très communs chez les patients avec un TCC.

Nous proposons donc que les tests olfactifs administrés dans les jours qui suivent un TCC permettent de saisir l'altération de certaines régions du cerveau et de prédire le développement ou non d'une dépression à long terme. Aujourd'hui, nous ne sommes pas encore capables de prédire quel patient avec un TCC développera des complications psychiatriques avec les temps. L'association entre fonction olfactive et symptômes dépressifs permettra éventuellement, dans l'avenir, un traitement précoce  adéquat pour aider à prévenir et minimiser les complications à long terme liées à un TCC.