La contraction des bronches humaines dans des conditions simulant les mouvements respiratoires et l'inflammation asthmatique

 

Ynuk Bossé

Centre de recherche de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec

 

Domaine : santé circulatoire et respiratoire

Programme chercheurs-boursiers - Junior 1

Concours 2015-2016

Asthma is a lung disorder caused by diverse environmental triggers, such as allergens, viruses, pollutants and cold and dry air. Despite constant research effort, asthma continues to be prevalent in Canada. It touches approximately 8% of the total population. Asthma can be debilitating for many patients and can progress into more severe forms over time. It also represents a serious burden for the society in terms of direct medical costs, as well as of indirect costs, such as the loss of productivity at school or at work. Some of the drugs currently used to treat asthma also engender adverse effects. Together, this suggests that there is still plenty of room for improvement of asthma treatments.

Since it is barely impossible to avoid the development of asthma, owing to the panoply of environmental triggers involved, research is dedicated to the relief of symptoms. It is well understood that the contraction of the muscle that surrounds the airways contributes to asthma symptoms. Numerous studies have also demonstrated that the contractile capacity of the muscle can change in response to both the movements of the lungs that occur during breathing and the presence of some molecules that can be found within the lungs. Alterations in muscle contractility induced either by those molecules or by the failure to respond adequately to lung movements associated with breathing can play important roles in the manifestation of asthma symptoms.

The goal of this research project is to understand the complex mechanisms by which these lung movements and these molecules can affect muscle contractility. The hope is to identify the key pathways responsible for increasing muscle contractility, and for which targeting will be salutary for the treatment of asthma.

La contraction des bronches humaines dans des conditions simulant les mouvements respiratoires et l'inflammation asthmatique

 

Ynuk Bossé

Centre de recherche de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec

 

Domaine : santé circulatoire et respiratoire

Programme chercheurs-boursiers - Junior 1

Concours 2015-2016

L'asthme est un désordre pulmonaire causé par divers facteurs environnementaux déclencheurs comme les allergènes, les pathogènes ainsi que l'air froid et sec. Malgré des efforts constants dans le domaine de la recherche, l'asthme continue d'être prévalent au Canada, touchant approximativement 8% de la population. L'asthme peut être débilitant pour plusieurs patients et peut progresser vers une forme plus sévère au fil du temps. L'asthme représente aussi un fardeau socio-économique important, autant en terme de coûts directs, pour les soins médicaux, que de coûts indirects, comme la perte de productivité à l'école ou au travail. Certaines drogues actuellement utilisées pour traiter l'asthme engendrent aussi des effets secondaires indésirables. Tout cela suggère qu'il y a encore beaucoup de place à l'amélioration des traitements de ce désordre pulmonaire.

L'asthme résulte d'un rétrécissement excessif des voies respiratoires qui est en grande partie attribué à la contraction des muscles qui entourent les voies respiratoires. Il est bien documenté que les capacités contractiles des muscles peuvent changer, à la fois en réponse aux mouvements des poumons qui surviennent durant la respiration et en présence de certaines molécules qui peuvent s'y retrouver. Des altérations dans le contractilité des muscles dues soit à la présence de ces molécules ou soit à l'incapacité de répondre adéquatement aux mouvements respiratoires peuvent être à l'origine des symptômes de l'asthme.

Le but de ce projet de recherche est de comprendre les mécanismes par lesquels les mouvements respiratoires et la présence de certaines molécules peuvent affecter la contractilité des muscles. L'espoir est d'identifier des mécanismes communs qui sont responsables de l'augmentation de la contractilité des muscles et pour lesquels un ciblage pourrait s'avérer salutaire dans le traitement de l'asthme.