Investiguer les facteurs moléculaires qui influencent la progression du cancer de la prostate

 

Paul Toren

Centre de recherche du CHU de Québec - Hôtel Dieu de Québec

 

Domaine : Cancer

Programme chercheurs-boursiers cliniciens - Junior 1

Concours 2016-2017

Malgré plusieurs nouveaux traitements pour le cancer de la prostate avancé, il reste encore incurable lorsque propagé à l'extérieur de la prostate. Il est donc impératif de développer de nouveaux traitements et de mieux comprendre comment utiliser les traitements existants. Présentement, les traitements ne sont pas personnalisés en fonction des caractéristiques moléculaires. Le programme proposé vise à définir un cadre scientifique pour la médecine personnalisée chez les patients atteints du cancer de la prostate en identifiant de nouveaux marqueurs pouvant être développés pour sélectionner les meilleurs traitements pour chaque patient.

Nos travaux ont démontré que les niveaux de testostérone après la castration peuvent prédire quels patients auront une récurrence de leur cancer des années plus tard. Cette recherche vise à mieux définir les explications biologiques et les marqueurs de ce phénomène. Nous utiliserons des modèles cellulaires ainsi qu'une analyse détaillée des taux de stéroïdes dans les échantillons de patients afin d'explorer comment les niveaux de certains stéroïdes influencent le comportement des cellules tumorales qui développeront une résistance aux traitements.
Nous explorerons ensuite comment mieux cibler la voie de signalisation PI3K/Akt/mTOR.

Faisant suite aux travaux montrant que co-cibler cette voie est très efficace, nous visons à découvrir des marqueurs qui pourront prédire quels patients répondront à ces nouveaux inhibiteurs. Nous exploiterons une technologie d'avant-garde afin d'évaluer les changements se produisant dans la production de protéines, appelée la traduction, à la suite de l'activation de cette voie de signalisation. Dans l'ensemble, ce programme de recherche translationnel vise à identifier de nouveaux biomarqueurs et cibles thérapeutiques qui pourront mener à de meilleurs résultats pour les hommes atteints du cancer de la prostate.