Innovations dans le diagnostic des maladies infectieuses dans le Grand Nord du Québec ainsi qu'en milieux à faibles ressources

 

Cedric Yansouni

Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill

 

Domaine : maladies infectieuses et immunitaires

Programme chercheurs-boursiers cliniciens - Junior 1

Concours 2016-2017

Au niveau mondial, les infections entériques (causant la diarrhée et / ou vomissements) sont une cause majeure de mortalité chez les moins de 5 ans. L'exposition répétée à des pathogènes entériques a été fortement associée au retard de la croissance et du développement cognitif dans les pays à endémicité. Dans le nord du Québec, les approches diagnostiques conventionnels pour les infections entériques sont mal intégrés aux réalités géographiques des communautés les plus touchées, perpétuant la transmission des infections.

Le thème central de mon programme de recherche est le développement, l'évaluation et/ou la mise en œuvre d'outils de diagnostic pour le contrôle au niveau individuel et de la population des maladies infectieuses dans les collectivités du Nord du Québec. L'accent est mis sur l'application des outils de pointe où les laboratoires conventionnels ne sont pas possibles. L'objectif principal de ce programme est favoriser le développement harmonieux des enfants exposés à un lourd fardeau d'infections entériques. Soutien du FRSQ me permettra de lier plusieurs projets avec quatre objectifs principaux (i) de construire une cohorte prospective d'enfants dans deux collectivités du Nord où les infections entériques sont fréquents, (ii) de déterminer, pour la première fois, le spectre étiologique des organismes pathogènes, (iii) de mesurer l'impact des infections entériques sur la croissance et le développement des enfants, et (iv) de définir des approches diagnostiques qui peuvent surmonter les obstacles qui empêchent actuellement le diagnostic et le lien à un traitement approprié.

J'œuvre à l'université McGill au sein d'un réseau de renommé mondiale pour la recherche dans les maladies parasitaires et pour les soins cliniques, avec de longues racines au Québec et un rayonnement international.  Le Centre J.D. MacLean pour les Maladies Tropicales, d'où je travail, est le plus important centre de son genre au Canada.