Incidence et mesure des impacts du délirium induit par l'urgence.

 

Marcel Emond

Centre de recherche du CHA - Hôpital de l'Enfant-Jésus

 

Domaine : vieillissement

Programme recherches sur l'urgence et le continuum des soins - volet 1

Concours 2014-2015

Partenaire

 

Ministère de la Santé et des Services sociaux

Over the coming decades the demographic trends will fundamentally change the make-up of the population deserved by Quebec Emergency Departments (ED). By 2031, the proportion of the population greater than 65 will nearly double, with the largest increases occurring among those 85 years of age and older.

In this proposal, delirium is defined as a mental disorder of acute onset with a fluctuating course, characterized by a disturbance in consciousness, attention, orientation, memory, thought, perception and behavior. It is a common problem among older people admitted to acute and long-term care facilities, according to experts. However, the incidence of ED-induced delirium is less well studied and often unrecognized, compared to critical care unit literature.

The onset of delirium in ED could influence hospital length of stay and hospital/ED overcrowding. "Senior-friendly" ED approach has been put forward over the last years by provincial authorities, but effects on the incidence and consequences of delirium episode remain unknown. In fact, basic facts such as the number of patients who become delirious while in the ED or shortly after (24-48h) remain unexplored.

This project aim to solve this knowledge gap. Without an appreciation for such basic facts, the future planning of preventative ED interventions such as the "approche adaptée" and others remain problematic.

Incidence et mesure des impacts du délirium induit par l'urgence

 

Marcel Emond

Centre de recherche du CHA - Hôpital de l'Enfant-Jésus

 

Domaine : vieillissement

Programme recherches sur l'urgence et le continuum des soins - volet 1

Concours 2014-2015

Partenaire

Ministère de la Santé et des Services sociaux

Au cours des prochaines décennies, les changements démographiques modifieront significativement la clientèle desservie dans les départements d'urgence du Québec. D'ici 2031, la proportion de la population de plus de 65 ans aura doublé, avec la plus grande augmentation dans la portion des personnes de plus de 85 ans.

Le délirium est un trouble psychologique aigu avec une évolution variable. Il est caractérisé par une perturbation de la conscience, de l'attention, de l'orientation, de la mémoire, des pensées, de la perception et du comportement. Cette problématique est importante selon les experts chez la clientèle âgée admise pour un épisode de soins aigus ou de longue durée. Toutefois, à ce jour, l'incidence du délirium induit par le séjour au département d'urgence (DU) est peu étudiée par rapport aux autres unités de soins telles les unités de soins intensifs.

L'apparition du délirium à l'urgence pourrait influencer la longueur du séjour à l'hôpital ou dans une urgence souffrant déjà de surpeuplement. Depuis quelques années, les hôpitaux ont implanté l'approche intégrée aux personnes âgées. Les effets des mesures de l'approche intégrée aux personnes âgées sur l'incidence et les conséquences des épisodes de délirium sont inconnus.

En fait, le nombre de patients qui ont vécu un état confusionnel pendant leur séjour à l'urgence ou peu de temps après (24-48h) demeure inconnu. Sans une telle connaissance de base, la planification future d'interventions de prévention à l'urgence telle que « l'approche adaptée » demeure problématique. Ce projet se propose de remédier à ce manque dans les connaissances et d'analyser les impacts du délirium sur les soins des patients âgés.