Implantation et évaluation d'une intervention multi-facettes pour améliorer le soutien aux aidants de personnes atteintes de cancer du poumon

 

Michèle Aubin

Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec

 

Domaine : cancer

Programme Recherches sur le cancer

Concours 2015-2016

Les proches jouent un rôle crucial auprès des patients atteints de cancer, étant leur principale source de soutien. Il est recommandé de fournir aux proches les ressources, l'information et le soutien nécessaires pour se maintenir en santé et continuer à jouer leur rôle d'accompagnement. Récemment, plusieurs centres d'oncologie ont implanté des programmes de dépistage systématique de la détresse, mais ceux-ci s'adressent uniquement aux patients, avec peu d'attention portée sur leurs proches.

Cette étude vise à remédier à cette situation. Elle permettra d'implanter et d'évaluer une intervention simple, qui s'appuie sur la collaboration entre la première ligne et les milieux spécialisés en oncologie et qui met en pratique les recommandations des groupes d'experts pour offrir des soins de soutien de qualité aux personnes atteintes de cancer et à leurs proches. L'intervention inclut un dépistage systématique de la détresse et des besoins des aidants au diagnostic de cancer de leur proche et aux deux mois par la suite, un contact privilégié avec une infirmière, sans la présence de leur proche malade, pour répondre à leurs besoins et tenter de réduire leur détresse. Chez les aidants présentant une détresse élevée, l'infirmière contactera leur médecin de famille pour lui transmettre cette information et convenir d'un suivi conjoint de l'aidant.

Cette intervention a été prétestée auprès d'aidants, de professionnels de la santé et de gestionnaires impliqués dans les soins aux personnes atteintes de cancer du poumon, de même qu'auprès de médecins de famille, afin d'en vérifier la faisabilité et l'acceptabilité. Les résultats de cette étude peuvent clairement contribuer à améliorer l'expérience de soins des patients atteints de cancer et de leurs proches et réduire le fardeau associé à la maladie.