Immunophysiologie et pathogénèse des interactions hôte-bactérie dans le système entérohépatique

Chercheurs boursiers - Junior 1 | Concours 2012-2013


 

Alfredo Menendez

Université de Sherbrooke

 

Domaine : Maladies infectieuses et immunitaires

Programme chercheurs-boursiers - Junior 1

Concours 2012-2013

Le système entérohépatique, défini ici comme une entité fonctionnelle formée des intestins, du foie et de l'arbre biliaire, réalise de multiples fonctions biologiques essentielles. Mon programme de recherche cible la compréhension des interactions moléculaires entre le foie, les intestins et les bactéries, et comment ces interactions affectent le fonctionnement du système entérohépatique en conditions saines et pathologiques. Je vais étudier les mécanismes moléculaires par lesquels la fonction hépatobiliaire module la fonction des cellules intestinales de Paneth. La fonction des cellules de Paneth est de produire des peptides et protéines antimicrobiens (PPAM) qui sont essentiels pour le contrôle des bactéries intestinales commensales, et qui protègent contre les infections bactériennes. J'étudierai aussi comment les bactéries infectant le système entérohépatique perturbent la fonction biliaire.

Les objectifs de ce projet sont : (i) déterminer les effets des acides biliaires sur la fonction antimicrobienne des cellules de Paneth, (ii) identifier les mécanismes de régulation par les acides biliaires de la synthèse de PPAM par les cellules de Paneth et (iii) étudier les mécanismes moléculaires liés aux altérations d'origine bactérienne des fonctions biliaires hépatique et entérique. J'utiliserai différentes techniques de biologie moléculaire et cellulaire avancées et divers modèles animaux de pathogènes entérohépatiques humains, en collaborations avec des collègues experts dans ce domaine.

Cette recherche cible des domaines clés de la physiologie et de l'immunologie entérohépatique et vise à comprendre les bases moléculaires de plusieurs fonctions fondamentales hépatobiliaires et intestinales, et leur possible contribution à la pathogenèse bactérienne. Elle fournira des résultats originaux sur la régulation de la fonction antimicrobienne intestinale et l'interaction des bactéries avec le système hépatobiliaire, ce qui mènera à une meilleure compréhension et à un meilleur contrôle des infections entérohépatiques.