Identification d'évènements moléculaires et génétiques impliqués dans la genèse des astrocytomes de l'enfant.

 

Nada Jabado

Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill

 

Domaine : Cancer

Program : Chercheurs-boursiers cliniciens - Senior

Concours 2012-2013

Brain tumours including astrocytomas are the most frequent solid neoplasms and the leading cause of cancer-related mortality and morbidity in children. The focus of my research program is to improve our understanding of these deadly cancers and identify relevant therapeutic targets, as little is known about molecular events underlying their development.

We collected a sizeable number of samples from all grade and age astrocytomas, a unique collection from across the world (15 countries), established an international collaborative network and using state of the art tools explored the genome (DNA), epigenome (what protects and regulates our DNA) and transcriptome (messengers from our DNA) of high- and low-grade tumors. Our results identified relevant targets and demonstrated that adult and pediatric tumours are distinct. We identified targets that are driving pediatric astrocytomas and are further investigating their function.

The proposed work will help identify factors rapidly amenable to targeted intervention tailored to the tumor biology, providing novel therapeutic avenues to children that currently have limited options for clinical trials.

Identification d'événements moléculaires et génétiques impliqués dans la genèse des astrocytomes de l'enfant

 

Nada Jabado

Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill

 

Domaine : Cancer

Programme chercheurs-boursiers cliniciens - Senior

Concours 2012-2013

Les tumeurs cérébrales incluant les astrocytomes sont les tumeurs solides les plus fréquentes chez l'enfant et la première cause de mortalité et de morbidité liée au cancer en pédiatrie. L'objet de mon programme de recherche est d'améliorer notre compréhension de ces cancers et d'identifier les événements moléculaires qui sous-tendent leur développement ainsi que les cibles thérapeutiques pouvant rapidement faire l'objet d'essais cliniques.

Nous avons recueilli un nombre considérable d'échantillons d'astrocytomes pédiatriques, une collection unique (15 pays), et avons établi un réseau international de collaboration, qui nous a permis d'examiner le génome (l'ADN), le transcriptome (les messagers) et l'épigénome (ce qui protège et régule notre information génétique) de ces tumeurs. Nos résultats ont permis d'identifier des cibles pertinentes et nous avons démontré que les tumeurs adultes et pédiatriques sont distinctes. Nous avons ainsi identifié des cibles spécifiques aux tumeurs pédiatriques et avons amorcé l'étude de leur fonction.

Les travaux proposés permettront des interventions ciblées et adaptées à la biologie de ces tumeurs dévastatrices pour les enfants atteints qui ont actuellement des options limitées pour les essais cliniques.